La Boudrysia se prépare » Blog de PasTis

 La Boudrysia se prépare

5/9/2007

La Boudrysia fait son cinéma durant trois jours : Moteur… Action !

Pour sa 19e édition, la Boudrysia va transformer les rues du chef-lieu en studio de cinéma. Durant trois jours, tous les acteurs de la fête seront des stars : les enfants qui participeront au cortège du vendredi, comme les artisans réunis le samedi, ou les groupes folkloriques en exhibition le dimanche. En vedette invitée, la région d’Estavayer-le-Lac avec, entre autres, une fanfare et un redoutable canon à confettis. 

Boudrysia
Un représentant des autorités, le délégué de la région invitée et l’un des membres
du comité de la fête, trinquent au succès de la 19e Boudrysia avec, de gauche à
droite : Raoul Lembwadio, ministre de la culture de la ville de Boudry, Adrien
Genier, directeur d’Estavayer-le-Lac / Payerne Tourisme, et Patrick Chételat,
président d’organisation de la Boudrysia.


La fin de semaine sera très animée dans les rues de Boudry. Comme tous les deux ans, les stands dressés par les commerçants de la ville et les sociétés locales vont permettre aux milliers de visiteurs de se désaltérer et de calmer leur appétit : les breuvages régionaux vont couler à flots et les odeurs de grillades vont se faire sentir dans tout le bourg, et ce, dès vendredi à 18 heures, et jusqu’à la fin de la manifestation, dimanche à 21 heures.
Mais en marge du ruban de guinguettes, la Boudrysia se démarque des autres fêtes villageoises par un programme riche et varié : des activités, des spectacles et des surprises pour tous, des plus petits aux aînés. Baptisé « Moteur… Action ! », le scénario des festivités va permettre aux différents participants de faire leur cinéma, notamment les enfants des onze classes qui défileront vendredi pour le cortège d’ouverture (19h00). Les écoliers seront accompagnés par différents groupes musicaux, dont l’harmonie « La Persévérance », d’Estavayer-le-Lac, en « guest star » (vedette invitée) parmi les 450 acteurs de ce défilé.
Pour cette édition, l’Amicale des Artisans a choisi de présenter une exposition sur l’évolution des moyens de communication. Installée à la salle de spectacles et intitulée « Allo – Allo », cette rétrospective permettra de découvrir – à travers une collection de documents visuels et sonores, ou d’appareils anciens et récents – toute l’histoire des techniques employées pour communiquer : des signaux de fumée à l’i-Phone, en passant par les pigeons voyageurs. Quelques volatiles seront d’ailleurs présents sur le site de l’expo.
Des Guggenmusiks animeront les rues, alors que sur les podiums dressés à la rue Louis-Favre et sur la place TN plusieurs groupes et Dj donneront du rythme à cette première soirée.

Le marché du samedi

Pour la première fois, le traditionnel marché artisanal se tiendra – dès 9h00 – sur l’Avenue du Collège pour mettre en valeur les produits du terroir et des objets « fait main », dont d’étonnantes créations en sucre.
Dans le même temps au Jardin de Voujeaucourt (du nom de la commune française jumelée avec Boudry) les enfants pourront participer au « Troc de jouets », animé cette année par Zebrano et le Cirque Enfantino.
Dans la journée, les enfants pourront profiter gratuitement de nombreuses animations et attractions. Pour certaines, il sera nécessaire de disposer de bons, mais ceux-ci seront distribués gracieusement à la roulotte information et par les membres du Comité dispersés dans la foule, mais reconnaissables à leur tenue bleue.
La soirée du samedi se déroulera comme celle de la veille, avec des animations musicales sur les deux podiums et qui seront ponctuées, à 22 heures précises, par un grand feu d’artifice tiré depuis la butte de Chanelaz.
Des courses en bus (direction Vaumarcus) et en tram (direction Neuchâtel) sont programmées toutes les trente minutes jusqu’à la fermeture des stands à 3 heures du matin.

Un dimanche folklorique

Outre le Concert apéritif donné à 11 heures sur la Place TN, par la fanfare de Voujeaucourt, l’ultime journée de cette édition 2007 de la Boudrysia sera marquée par le grand cortège folklorique qui fera une boucle au centre de la commune. Plus de trente groupes participeront à ce défilé au cours duquel le célèbre canon à confettis des Brandons de Payerne ne passera pas inaperçu.
Patrick Chételat insiste sur le fait que « l’organisation de cette manifestation aurait été impossible sans le soutien des autorités, des services communaux, des nombreux sponsors et des dizaines de bénévoles qui contribuent à la réussite de cet événement ». Le président d’organisation de la Boudrysia révèle également qu’il quitte le plateau : « pour rester sur le thème du cinéma, je dirais que ce 19e épisode est pour moi « La Dernière Séance », mais la Boudrysia continuera encore et toujours à en mettre plein les yeux, plein les oreilles et plein le cœur… c’est la FÊTE ! »  


Pascal Tissier


Programme complet et détaillé sur www.boudrysia.ch

 

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |