L'union des paysannes neuchâteloise du Val-de-Ruz » Blog de PasTis

 L'union des paysannes neuchâteloise du Val-de-Ruz

5/3/2008

Les paysannes du Val-de-Ruz à la fête

Val-de-Ruz • C’est ce samedi que la section Val-de-Ruz de l’Union des paysannes neuchâteloises organise sa traditionnelle soirée animée par la Chorale des dames paysannes. Cette année, le thème de la manifestation est « Allons danser… » et ça se passera à la salle de la Rebatte, à Chézard-Saint-Martin, dès 20 heures, avec notamment la présence d’un groupe de musique à bouche fribourgeois.  


Union des paysannes neuchâteloise, section Val-de-Ruz
Une partie du comité de la section Val-de-Ruz de l’Union des paysannes neuchâteloises
avec, de gauche à droite et de haut en bas : Mary-Paule Zwahlen, directrice de la Chorale
des dames paysannes; Viviane Ruchti, d’Engollon; Frédérique Challandes, de Valangin;
et Jocelyne Augsburger, du Côty (Dombresson), présidente de la section.


Pour un néophyte, entendre parler pour la première fois de la section Val-de-Ruz de l’Union des paysannes neuchâteloises, ça n’évoque que folklore, costume traditionnel, tresse au beurre et confiture, ou une quinzaine de tricoteuses âgées bavardant devant une cheminée. Et bien non, il faut faire table rase des clichés ringards et accepter que les gens des champs ont évolué comme les gens des villes. « A ce jour, la section Val-de-Ruz compte environ 260 membres, précise Jocelyne Augsburger, la présidente du groupe. Certes la philosophie de l’Union des paysannes neuchâteloises a bien changé depuis sa création en 1944, il est loin le temps où les femmes étaient isolées tout l’hiver dans leur ferme, mais nous avons toujours autant de plaisir à nous retrouver pour des fêtes, des manifestations ou des sorties ».
Les activités du groupe sont nombreuses : cours de bricolage, lotos, soirées bowling ou jeux de société, sans compter les pique-niques ou les sorties en raquettes en hiver. De plus, ce sont des membres de la section Val-de-Ruz des paysannes neuchâteloise qui, chaque mardi depuis trois ans, prépare et propose des petits pains au chocolat, des cakes, des fruits et des boissons à la récréation des 700 élèves du collège de La Fontenelle, à Cernier.

Soirée dansante

Samedi soir, dès 20 heures, le comité de la section du Val-de-Ruz de l’Union des paysannes neuchâteloises espère pouvoir accueillir entre deux cent et trois cent personnes à leur soirée animée par leur chorale sur le thème « Allons danser… ». Outre les vingt-quatre chanteuse de la chorale des dames paysannes, qui interprètera une dizaine de chant, le public pourra applaudir le groupe de musique à bouche des Romandiaz de Fribourg. Quant à la partie dansante, elle sera assurée par l’orchestre La Bidouille. Comme chaque année, les billets d’entrée feront l’objet d’un tirage au sort : une grande tombola dotée de superbe prix, principalement des produits du terroir.


Pascal Tissier

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |