Neuchâtel - 5e Festival de danse contemporaine » Blog de PasTis

 Neuchâtel - 5e Festival de danse contemporaine

4/7/2007

Le centre ville, scène du 5e Festival de danse contemporaine

Neuchâtel • L’Association Danse Neuchâtel présente, du 8 au 22 juillet, la 5e édition de son Festival de danse contemporaine baptisé «neuchâtel scène ouverte». Au programme: des performances au centre ville, des chorégraphies à l’Espace Danse, au Théâtre de la Poudrière et, en ouverture de cette quinzaine dansante, un superbe spectacle au Théâtre du Passage.


Photo: Mario del Curto
Soirée d’ouverture exceptionnelle au Théâtre du Passage
avec la dernière création de la Compagnie Philippe Saire intitulée
«Est-ce que je peux me permettre d’attirer votre attention
sur la brièveté de la vie?» - Photo: Mario del Curto


Voilà plus de dix ans que l’Association Danse Neuchâtel (ADN) consacre toute son énergie à accueillir dans la capitale neuchâteloise, des troupes émergentes et des compagnies expérimentées ayant fait leurs preuves en Suisse comme à l’étranger. En 2003, dans le prolongement de l’Expo 02, les responsables de l’ADN ont mis sur pied leur premier festival : un concept baptisé «neuchâtel scène ouverte» et dont le but était de valoriser la danse contemporaine dans la région. Depuis, l’événement a été reconduit tous les ans avec un succès qui n’a cessé de croître, si bien qu’aujourd’hui Neuchâtel est devenu LE rendez-vous incontournable des meilleurs danseurs du pays, des plus prometteurs aussi.
On ne change pas une recette qui fonctionne à merveille et l’édition 2007 propose une fois de plus une programmation qui illustre parfaitement la diversité des tendances actuelles de la danse contemporaine. Les organisateurs ont maintenu les performances urbaines : des spectacles qui se dérouleront en différents endroits de la ville (voir illustration) et qui, selon Josiane Cuche, co-organisatrice du festival «devraient inciter le public à aller assister aux spectacles qui se dérouleront aussi en salle».

Ouverture au Théâtre du Passage

Festival de danse contemporaineNon content d’investir, une fois de plus, l’Espace Danse ou le Théâtre de la Poudrière, le Festival de Danse Contemporaine s’ouvrira dans le lieu de référence de la culture neuchâteloise : «c’est la première fois que nous organisons une représentation au Théâtre du Passage, confie François Nyffeler (ndrl : le second co-organisateur du festival), c’est aussi un soucis pour nous car il y a plus de cinq cent places à remplir. Pour l’occasion, nous avons choisi un très beau spectacle, tout public et extrêmement ludique, sans prise de tête. Intitulée «Est-ce que je peux me permettre d’attirer votre attention sur la brièveté de la vie?», cette chorégraphie est la dernière création de la Compagnie Philippe Saire. C’est aussi un agréable moment de réflexion sur notre vision de la vie, sur les questions fondamentales qu’elle peut inspirer, des interrogations qui rejoignent les préoccupations de notre association sur le rôle de la danse contemporaine dans notre société».

Neuchâtel, un point focal pour la danse

«neuchâtel scène ouverte» est l’unique étape romande du projet «Tanz > Faktor > Interregio ‘07». En l’intégrant dans son festival, l’ADN offre à Neuchâtel un rôle privilégié et confirme l’importance de cette plateforme romande entre les nombreux centres de danse de l’arc lémanique et ceux des grandes villes de Suisse alémanique. «Tanz > Faktor > Interregio ‘07» regroupe sept compagnies qui, après leur passage à Bâle, Chiasso et Winterthur, présenteront pour la dernière fois leur programme conjoint à Neuchâtel. Un événement à ne pas rater !


Pascal Tissier


Plus de détails sur www.adn-scene-ouverte.ch

 

 

Programme de «neuchâtel scène ouverte 07»

Festival de danse contemporaine

Dimanche 8 juillet


20h30 - Soirée d’ouverture au Théâtre du Passage - Compagnie Philippe Saire - Est-ce que je peux me permettre d’attirer votre attention sur la brièveté de la vie ?

Lundi 9, mardi 10, mercredi 11 juillet


17h45 – Performance, départ Hôtel-de-Ville - Le Marchepied & l’Ensemble Modern Dance Neuchâtel (EMDN) - 07 Mission possible

18h45 – Performance, départ Place Pury - Ensemble Modern Dance Neuchâtel (EMDN) - Parcours dansé

Dès 22h00 – Open Air Vidéo-Danse, sur la terrasse du bar l’Explosif, rue du Coq-d’Inde (par beau temps)

Vendredi 13, samedi 14, dimanche 15 juillet


20h30 – Espace Danse – Vertical Danse / Compagnie Noémie Lapzeson – Eidos (forme définie)

Entr’acte

21h30 – Théâtre de la Poudrière – Collectif Utilité Publique – Alright Love

Mardi 17, mercredi 18 juillet


20h30 – Espace Danse – Plateforme Tanz >Faktor >Interregio 2007 – avec :
Stéphanie Grubenmann – Queen ;
Sarah Duc – Indécision ;
Andrea Jenni & Christian Burnoski – Wake-Up ;
Jasmine Morand / Compagnie Protptype Status – Frozen ;
Félix Duméril / Compagnie inFlux Lucia Baumgartner – Wolkenfänger ;
Laurence Yadi / Compagnie 7273 – On Stage ;
Foofwa d’Immobilité / Neopostit Ahrrrt – Quai du sujet

Vendredi 20, samedi 21, dimanche 22 juillet


20h30 – Théâtre de la Poudrière – OONA Project / Marisa Godoy – Dialogism & Radical_Connector

Entr’acte

21h30 – Espace Danse – Compagnie miR / Béatrice Goetz – Break’in Hearts

 

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |