Restaurant l'Escarbot, Le Landeron » Blog de PasTis

 Restaurant l'Escarbot, Le Landeron

19/8/2008

L'Escarbot

Dans le terrier de l'Escarbot


Immobile au dessus de l'entrée, le coléoptère laisse briller ses couleurs métalliques à l'enseigne du restaurant qui a pris son nom: L'Escarbot. Installé depuis sept ans dans le vieux bourg du Landeron, l'établissement créé par Claire et Luis Vieira inspire une chaleur apaisante malgré l'âge vénérable des murs. La décoration lumineuse (dans tous les sens du terme) d'Anne, la sœur de la patronne, n'est pas étrangère à cette l'ambiance si agréable - décontractée - qui règne dans le restaurant comme dans la salle à manger… à déguster, serait plus approprié.

 

 

Véritable artiste, Luis Vieira «peint» dans ses assiettes des mets (g)astronomiques. De l'amuse bouche au dessert, en passant par l'apéritif maison (un kir amélioré), tout n'est que raffinement pour les yeux et le palais… Saison oblige notre choix s'est porté sur le «Menu d'été» (65 francs) avec, en préliminaire, des noix de Saint-Jacques poêlées à l'huile de truffe, sur une purée de carotte, croustillant de crevettes et mesclun au jambon Pata negra, suivi d'un suprême de pintade rôti au romarin, foie gras poêlé et de conclure avec une douceur de mousse de fraise et pistache… trop bon, trop beau… D'autant que suivant la proposition de la carte, c'est Claire qui a choisi le verre de vin assorti à chaque met. Un choix opéré dans une carte des vins qui rassemble les meilleurs crus de dix-sept vignerons de l'Entre-deux-Lacs (Chasselas, Chardonnay, Oeil-de-Perdrix, Pinot noir…).

 

 

Même l'addition paraît raffinée au moment de quitter (le terrier de) l'escarbot.
Ouvert à midi, du lundi au samedi, avec un menu à variantes (plat du jour, menu complet ou d'affaire, de 17 à 50 francs), l'Escarbot accueille - du mardi au samedi - jusqu'à 45 convives en soirée, pas un de plus, d'où la nécessité de réserver sa table, même en semaine.

 

 

 

Et il paraît que les tartines de confitures maison proposées avec le café du matin sont délicieuses…

Pascal Tissier


L'Escarbot
Vieille Ville 32
2525 Le Landeron
+41 (0)32 751 72 82
www.escarbot.ch

 


 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |