Jade et Maurizio Mandorino à Fontainemelon » Blog de PasTis

 Jade et Maurizio Mandorino à Fontainemelon

9/9/2008

Jade et Maurizio Mandorino
dansent dans les étoiles


Rock acrobatique • Ils sont champions du monde et se donnent en spectacle: Jade et Maurizio Mandorino seront à Fontainemelon, le 20 septembre prochain, pour deux représentations du spectacle «Les 2 Mondes», entourés, durant plus de deux heures, par une vingtaine de danseurs.


Ils ont conquis tous les titres les plus prestigieux des championnats suisses ou européens, et en novembre dernier à Ingolstadt, en Allemagne, Jade et Maurizio Mandorino ont grimpé sur la plus haute marche du podium des championnats du monde 2007 de rock'n'roll acrobatique.

Aujourd'hui le duo neuchâtelois espère encore briller aux «World Games» qui se dérouleront en juillet 2009, à Taiwan. Maurizio explique ce que représente cette compétition sous le regard de sa petite sœur, discrète mais attentive: «Les World Games sont un évènement multisport, regroupant des disciplines qui ne sont pas inscrites aux jeux Olympiques. Ces Jeux sont organisés par l'Association Internationale des Jeux Mondiaux, dirigée, elle, par le CIO, le Comité international olympique».

Cherche passeport désespérément

Si leur participation à cette compétition est déjà acquise, encore faut-il que Maurizio, né à Neuchâtel il y a maintenant vingt-huit ans et sa sœur Jade, de dix ans sa cadette, obtiennent un passeport suisse. «On a jamais eu de problème sur les autres compétitions internationales, mais pour représenter la Suisse aux World Games, on doit impérativement être en possession d'un passeport helvétique. On a fait la demande au début de l'année, mais pour l'instant on est sans nouvelles et ça nous inquiète un peu».

Les 2 Mondes

En attendant et en plus de leur huit à dix heures d'entraînement hebdomadaire, le couple répète de manière intensive – avec les danseurs de la RAF Compagnie créée par Maurizio et ceux du Tic Tac Rock, de Cernier – le spectacle «Les 2 Mondes» qu'il présentera d'ici la fin du mois à Fontainemelon et à Genève: «Nous avons déjà proposé ce spectacle l'an dernier et toutes les représentations se sont déroulées à guichet fermé, c'est la raison qui nous a poussé à remettre sur pied quatre représentations, dont deux à la Salle de spectacles de Fontainemelon». Sous titré «L'impact d'un contraste rock'n roll & hip-hop», ce spectacle – dont il signe la conception chorégraphique – est aussi pour Maurizio une manière de rendre hommage à trois personnalités qui ont marqué l'histoire de la musique: «Pendant plus de deux heures, une vingtaine de danseuses et de danseurs vont exprimer tout leur talent sur des airs connus avec parfois des jeux d'ombre et de lumière ou l'utilisation de séquences vidéo projetées sur un écran géant. C'est un véritable spectacle interactif avec, entre autres, l'apparition virtuelle de trois monuments de la musique: Ray Charles, Elvis Presley et James Brown».

Relations de couple

Cela fait à peine cinq ans que Maurizio, professeur de danse professionnel, «travaille» avec sa sœur. Etudiante au lycée Jean-Piaget, Jade a même fait une longue parenthèse: «J'ai arrêté la danse acrobatique presque cinq ans, mais quand mon frère m'a demandé d'être sa partenaire, je n'ai pas hésité».
Maurizio reconnaît que depuis les choses ont bien changé au niveau familial: «Avant, chacun avait son partenaire et même si on s'entraînait dans le même club ce n'était pas aux mêmes heures et on se voyait très peu. Aujourd'hui, nos rapports frère et sœur sont plus forts et dans la danse nous avons presque une relation de couple, une complicité extrême basée sur une confiance mutuelle indispensable dans cette discipline».
A vrai dire, Jade et Maurizio sont nés dans l'univers du rock'n'roll acrobatique et ont fréquenté les salles de danse avant même de savoir marcher: «Nos parents ont été à l'origine du Rock Club Gino, l'une des premières écoles du genre dans la région».

Fin de carrière?

D'ici l'été prochain, Jade et Maurizio vont encore participer à des spectacles et des concours. Ils vont encore s'entraîner comme des forçats dans l'espoir de ramener une médaille de Taiwan, mais pour l'aîné des Mandorino, celui que Jade appelle tendrement Papi, tout à une fin: «Après les Wold Games j'arrête la compétition. J'aspire à une vie plus tranquille. Le rock'n'roll c'est mon sport et la danse est mon métier. Je vais donc continuer à entraîner des jeunes, à monter des couples, c'est déjà beaucoup». Et de toute évidence Jade n'a pas l'intention de poursuivre la compétition avec un autre partenaire: «Si il arrête, j'arrête aussi».


Pascal Tissier


Vidéos «Les 2 Mondes»
et renseignements sur:
www.tic-tac-rock.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |