Le Bled: LE restaurant marocain » Blog de PasTis

 Le Bled: LE restaurant marocain

23/9/2008

Les mille saveurs du Bled


Il y a bled et bled… dans le langage courant, c’est un bourg sans intérêt, mais dans la langue berbère d’El Hocine Akrid, c’est avant tout l’endroit convivial où l’on se retrouve en famille ou entre amis. C’est exactement l’atmosphère que cet ancien élève de la section culinaire de l’Ecole hôtelière d’Agadir a voulu conférer à son restaurant. Ouvert il y a un peu plus d’un an dans une belle demeure vigneronne, Le Bled, c’est surtout un vrai dépaysement dans un cadre décoré avec soins, chaud, jamais kitsch.

 

 

 

Du menu du jour servi tous les midis, au thé à la menthe proposé à tout moment, El Hocine Akrid s’évertue à faire partager la cuisine de son pays, allant jusqu’à façonner son propre pain et de délicates pâtisseries. Reste la carte, essentiellement dédiée aux saveurs du Maroc.

 

 

Soupes froides, œuf à l’huile d’argan, carpacciode saumon à la charmoula: les préliminaires se font dans un bouquet d’épices et de parfum, à l’image de cette croustillante pastilla de poulet aux amandes et à la cannelle du Maroc… 
Végétarien, poulet, merguez ou agneau, le couscous est bien sûr la vedette de la carte: servi avec son bol de bouillon, et ses coupelles de pois chiches, d’oignons et d’harissa… chaud devant!

 

 

Accompagnées de riz safrané et zaalouk – un caviar d’aubergines au cumin – les brochettes de poulet marinées ou celles d’agneau façon berbère, tentent de faire concurrence au quartet de tajines proposé par le chef. A choix: poulets aux citrons confits et olives vertes; agneau aux pruneaux et amandes; kefta de bœuf magdour (œuf et petits pois) ; et boulettes de lieu noir royal.

 

 

Si une bonne dizaine de vignerons du littoral sont présents sur la carte des vins (blancs, œil de perdrix, rouges), El Hocine Akrid propose également de découvrir deux excellents nectars marocains (rouge et rosé) estampillés Ksar Bahia, issu d’un vignoble du Meknès, une région située au pied de l’Atlas. 

 

   
Accueil soigné, cadre chaleureux, Le Bled est un restaurant à découvrir absolument d’autant que le moins pimenté de votre repas sera l’addition.

Pascal Tissier

 


Restaurant Le Bled
Rue de la Dîme 75
2002 Neuchâtel
032 753 26 26
Horaire: 10h00-23h00, fermé le dimanche
www.lebled.ch

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |