Les champignons s'exposent à Bevaix » Blog de PasTis

 Les champignons s'exposent à Bevaix

30/9/2008

La biennale de la société mycologique


Bevaix • Comme tous les deux ans, la société mycologique de Bevaix et environs organise sa traditionnelle exposition de champignons, elle se déroulera les 11 et 12 octobre prochains à la grande salle de Bevaix.

 


«Cette exposition connaît toujours un vif succès, même si nous sommes tributaires de la météo et que la bise qui souffle ces temps n’est pas très favorable à la poussée des champignons, mais il y en a quand même». Jocelyne Valobonsi sait de quoi elle parle, puisqu’avec ses amis de la Société mycologique de Bevaix et environs, elle participe de manière active à l’organisation de la traditionnelle exposition de champignons qui occupe, tous deux ans, la grande salle de Bevaix, le temps d’un week-end: «A la fin des années septante notre exposition était annuelle, mais pour ne pas faire doublon avec celle de Neuchâtel, nous avons décidé de sauter une année sur deux pour être en alternance avec nos amis neuchâtelois. C’est mieux aussi pour la nature».
Selon Jocelyne Valobonsi, outre la possibilité offerte aux visiteurs de découvrir la plupart des champignons qui poussent dans la région, l’exposition de Bevaix propose un stand spécialement aménagé pour les enfants: «Celui-ci permet aux plus jeunes de regarder des dessins animés, de se grimer ou de participer à un concours de dessin, pendant que leurs parents visite tranquillement l’exposition».

 

 

Buvette (croûte aux champignons), concours (un beau bocal de morilles), coin librairie, conseils culinaires, l’exposition de Bevaix permet aussi aux amateurs de venir faire contrôler leur cueillette.
Forte d’une bonne centaine de membres, la société mycologique de Bevaix et environs, créée en 1971, organise plusieurs animations durant l’année pour ses membres. Ainsi, outre l’assemblée générale et des soirées conviviales, avec parfois des conférences ou la projection de diaporamas, les adhérents se retrouvent périodiquement pour des cueillettes dans la région. Jocelyne Valobonsi insiste sur le fait que la société s’adresse aussi aux néophytes: «Nous organisons épisodiquement des introductions à la mycologie pour les jeunes ou de nouveaux membres». 


Pascal Tissier



Exposition de la Société mycologique à la grande salle de Bevaix. Les 11 et 12 octobre 2008. Heures d’ouverture: samedi de 14h à 21h; Dimanche de 9h à 17h.

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |