La Foire aux Monstres au Queen Kong Club! » Blog de PasTis

 La Foire aux Monstres au Queen Kong Club!

28/10/2008

Halloween pour les grands

Manifestation • Vendredi, à l’initiative de Vanaëlle Mercanton, le Queen Kong Club! va être le théâtre d’une spectaculaire Foire aux monstres… Âmes sensibles s’abstenir.  

 

Dans son atelier, Vanaëlle Mercanton berce l’enfant-poulpe qu’elle a créé
pour la Foire aux monstres.

 

«Pour cette Foire aux monstres, on va reconstituer l’ambiance des années 30. L’époque où des phénomènes étaient présentés au public dans des Sideshow animés par un bonimenteur». Dans son atelier à la rue des Chavannes, à Neuchâtel, Vanaëlle Mercanton peaufine d’improbables excroissances sur le corps d’un bébé destiné à être exposé dans un bocal: «Au soir du vendredi 31 octobre, les gens vont pouvoir débarquer au Queen Kong Club! (l’ancien Namasté de la Case à Chocs, ndlr) à l’heure qui leur convient, étant donné que le spectacle sera présenté à trois reprises au cours de la soirée. Ils seront accueillis – dans une salle décorée pour l’occasion – par un bonimenteur en costume d’époque, campé par le comédien et metteur en scène Mathieu Béguelin qui, d’une manière très théâtrale va présenter tous les monstres de cet ultime Sideshow d’Europe».

 

Une équipe de bénévoles

Après une première édition de cet «Halloween pour les grands», l’an dernier au Théâtre de poche de Bienne, Vanaëlle Mercanton récidive, à Neuchâtel cette fois. Entourée d’une trentaine d’amis, tous bénévoles, dont Anne-Caroline Huguenin, pour la conception des costumes, Anne-Carole Zbinden, peintre en décors de théâtre, ou Sylvie Gobel, chef coiffeuse, la maquilleuse de l’Atelier Rouge Vernis Make-up s’est attachée à créer toute une galerie de monstres, tel qu’on pouvait en voir dans les années 30, dans les fêtes foraines ou dans certains cirques.


La monstrueuse parade

«La troupe est au bout du rouleau, fatiguée, ruinée, les spectacles ne marchent plus et c’est dans ce contexte morose que le bonimenteur va tenter de mettre un peu d’ambiance en présentant les phénomènes de foire qui sortent, l’un après l’autre, de la roulotte, dont: la femme-tronc, l’homme à tête de chien, l’enfant à quatre jambes, l’homme pingouin, la femme à barbe, l’homme à trois jambes, la femme à peau de serpent, l’homme sans face, l’éléphant le plus petit du monde, ou l’homme aux plus longs ongles du monde. Il y a encore l’hermaphrodite, un personnage costumé avec une moitié du corps et du visage homme et l’autre femme. Il y aura aussi l’homme le plus fort du monde, ça c’est un vrai, il a seize ans, il fait près de deux mètres, pèse plus de cent kilos et affiche plus d’un mètre cinquante de tour de taille. C’est un garçon que j’ai rencontré par hasard dans la rue. Il est ravi du projet et ses parents ont donné leur accord… c’est vraiment un phénomène. Mais il y aura encore quelques surprises et les gens qui viendront maquillés en monstre ou costumés dans le style années 30 se verront offrir la liqueur de la roulotte».

 

 

Postiches et prothèses

Bien entendu, les acteurs de ce spectacle ne sont ni handicapés, ni malformés: leur apparence est le résultat d’un long travail de maquillage préparé par Vanaëlle. Les grandes feuilles de plastique qui protègent le sol de son atelier sont maculées de résidus de latex, quelques photos de véritables monstres des années 30 sont épinglées sur les murs, les corps de deux poupées reposent sur un meuble juste à côté d’un imposant matériel de maquillage. Barbe postiche, prothèse en latex, faux membres, l’univers de Vanaëlle est celui de l’artifice, des effets spéciaux, de l’illusion… une passion. Mais tout le monde sait qu’il est difficile de vivre de sa passion et la jeune créatrice de l’Atelier Rouge Vernis Make-up n’échappe pas à la règle: «Je travaille à l’Etat, je nettoie les bureaux le soir et à côté de ça j’ai des mandats de maquilleuse pour des pièces de théâtre, des films, des pubs ou des séances de photos».


On frappe à la porte… «la plus petite femme du monde» vient se tailler sa robe du soir pour la «Foire aux montres»…


Pascal Tissier


www.rougevernismakeup.com
La Foire aux Monstres, vendredi 31 octobre, 21h, 22h30 et minuit, au Queen Kong Club!


 

 

La Foire aux Monstres
La Foire aux Monstres
La Foire aux Monstres


 

Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |