Le format Super 8 n'est pas mort! » Blog de PasTis

 Le format Super 8 n'est pas mort!

5/11/2008

«Festival tourné monté» en super 8

Bevaix • Organisé par la Société de développement de la commune, le «Festival Tourné Monté» se tiendra le 22 novembre à la salle Polymatou, où une vingtaine de films amateurs en super 8 seront présentés au public.




«Le soir du festival, le chanteur François Vé, viendra présenter deux de ses clips tournés en super 8 et qu’il accompagnera en chanson au moment de leur projection. Ça sera sûrement un grand moment de la manifestation».
Chargée de la communication de la Société de développement de Bevaix, Francine Jeanmonod manifeste un grand enthousiasme à présenter la deuxième édition du «Festival tourné monté» qui se déroulera le 22 novembre prochain, dès 20 heures, à la salle Polymatou du collège primaire de Bevaix: «Le principe du festival est simple. Le film réalisé en «tourné monté» avec une caméra super 8 est, comme son nom l’indique, un court-métrage dont le montage se fait au tournage. Autrement dit, le réalisateur est obligé de bien préparer son projet, car il ne pourra pas remonter ses images avant la diffusion du film. En effet, lorsque la bobine de trois minutes est terminée, elle est directement envoyée au laboratoire pour son développement. La surprise demeure jusqu’au soir du Festival où le réalisateur découvre son film en même temps que le public. Je vous assure que l’on rit beaucoup et en plus l’entrée est gratuite».
Initiateur de cette manifestation, David Cinelli croit à la survie du super 8: «On ne trouve plus de pellicule dans les grandes surfaces et Kodak ne développe plus ce format, mais on trouve encore facilement du matériel et même des caméras à des prix dérisoires. Il semblerait même que le super 8 revient au goût du jour».
Les spectateurs présents à Bevaix auront aussi l’occasion de découvrir les deux films primés dans les deux plus importants festivals du même type organisés à Vevey et à Châtel-Saint-Denis.



Pascal Tissier

 

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |