Les Artisanales de Noël » Blog de PasTis

 Les Artisanales de Noël

25/11/2008

Le marché de Noël bientôt sous tente

Neuchâtel • La quatrième édition des Artisanales de Noël se déroulera, du 6 au 14 décembre, sous la tente géante dressée sur la place du Port. Jacques Perrolle, l’organisateur de ce marché de Noël présente le programme de la manifestation.

 

 

«Cette année, la ferronnerie sera à l’honneur avec deux animations spectaculaires. Ainsi, le week-end du 6 et 7 décembre, les Amis de la forge feront revivre le métier de forgeron du 18e siècle sur l’esplanade du Collège de la Promenade. Et puis, sous la tente dressée sur la Place du Port, du 12 au 14 décembre, les visiteurs pourront admirer le travail du Chevalier de Fer, un forgeron-ferronnier médiéval qui frappe le fer chauffé dans sa forge de campagne attisée par un soufflet à piston. Cet artisan reproduit des objets et des ustensiles moyenâgeux à la seule force de ses mains, alors que sa fille fabrique des bijoux médiévaux en étain et en cuir».  

 

 

Jacques Perrolle, l’initiateur, depuis quatre ans des Artisanales de Noël à Neuchâtel, réserve d’autres surprises aux visiteurs: «Cette année, le comité a mis tout en œuvre pour que ce marché de Noël soit encore plus beau, plus féerique. Pour nous, ce qui importe, c’est de donner l’impression aux visiteurs de déambuler dans un vrai marché, mais dans un environnement chaleureux (la tente est chauffée, ndlr) où règne la magie de Noël».
Selon l’organisateur, Les Artisanales de Noël est le plus grand marché couvert de Suisse réunissant exclusivement des artisans-créateurs: «Le visiteur déambule dans une tente chauffée de 5000 m2 où seules les lumières des stands éclaire son parcours. C’est vraiment une vitrine extraordinaire d’objets uniques, rares, originaux, ou utiles. Au plaisir des yeux s’ajoute celui du palais, avec de nombreux stands qui permettent aux visiteurs de déguster, de sentir, et de se délecter de produits de bouche proposés par ceux qui les ont préparés».


 

Il est à noter qu’une deuxième tente est dédiée spécialement aux produits gourmands. A l’intérieur de cet espace convivial, outre un stand de fabrication de fromage, on y trouvera du vin et du thé chaud, des crêpes ou des produits de la ferme.
Au sujet des animations, on pourrait encore commenter la présence de Dehlila, une chanteuse à la voix envoûtante, ou celle du trio NØRM, composé de trois elfes aquatiques qui présenteront leur spectacle de chant les 13 et 14 décembre.
Pas de doutes, Les Artisanales de Noël est le «temple du monde des artisans», un endroit où il fait bon flânez, pour découvrir des objets ou des produits uniques…



Pascal Tissier



Les Artisanales de Noël, Place du Port, du 6 au 14 décembre.
Horaire et renseignements sur www.artisanalesdenoel.ch



 

 

Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |