Far Cry 2 » Blog de PasTis

 Far Cry 2

30/10/2008

Balade mortelle en Afrique

Jeux vidéo • «Far Cry 2» vous entraîne au cœur des environnements les plus beaux et les plus meurtriers du monde: en Afrique! Visuellement époustouflant, ce FPS signé Ubisot se décline sur PS3, Xbox 360 et PC.


Far Cry 2

 

Après l’archipel tropical de «Far Cry Instincts Predator» sur Xbox 360, «Far Cry 2» entraîne les joueurs dans la savane africaine. Ce nouvel épisode de la série – estampillée du label Ubisoft Montréal – débarque sur les consoles next gen (PS3 et Xbox 360) et sur PC pour le plus grand bonheur des adeptes de FPS (jeu de tir à la première personne).

Coincé entre deux factions rivales d’une Afrique déchirée par la guerre, le joueur a pour mission d’éliminer «le Chacal», un mystérieux individu qui a ravivé les conflits entre les seigneurs de guerre, mettant en danger des milliers de civils. Pour mener à bien sa mission, il va devoir manipuler les deux factions, identifier leurs faiblesses pour mieux en tirer profit, et enfin neutraliser leurs armées en faisant usage de tous les atouts à sa disposition: la surprise, la subversion, la ruse et, bien sûr, (et surtout) la puissance de son arsenal… d’où une limite d’âge fixée à seize ans…

Depuis des mois, Ubisoft entretien «l’événement annoncé» (le buzz, dans le jargon) en distillant photos, vidéo, interview des développeurs: les médias (papier et internet) surfent sur cette vague de communication et estiment que «Far Cry 2» pourrait bien être l’un des meilleurs FPS de l’année, grâce notamment à son moteur graphique ultra performant et très spectaculaire. Les premières versions jouables du jeu présentées dans les grands salons ou fin mai dernier, aux Ubidays à Paris, laissent les spécialistes bouche bée: de vastes environnements ouverts, des graphismes et un moteur physique ambitieux et l’ensemble «emballé» avec un scénario offrant au joueur une incroyable liberté d’action.

C’est déjà écrit plus haut cette nouvelle aventure se déroule sur un large périmètre de terre africaine: une superficie de 50 km² qui alterne jungle et savane… faune comprise. Mais bon, trêve de tourisme… ici pas question de safari ou de balade ethnologique, même si regarder la carte de la région est indispensable pour progresser de manière efficace. Pour cela il suffit de presser sur la touche Back/Select pour afficher la dite carte juste devant le personnage, tout en continuant de jouer, puis sur la touche X/carré pour visualiser différentes informations sur les véhicules, les postes de garde, les habitations et autres obstacles. Ce système de localisation est l’atout principal de l’explorateur averti et ce même lorsque le joueur est aux commandes d’un véhicule (sur terre, dans les airs ou sur l’eau).

Zippo raids

L’une des particularité de ce «Far Cry 2», c’est la gestion – en temps réel – du vent, avec ses incidences sur le mouvement des herbes, des arbres et surtout des flammes. C’est que le feu est l’une des armes les plus efficaces du jeu, il suffit pour cela d’exploiter la puissance d’un lance-flamme ou de balancer quelques cocktails molotovs pour faire cramer tout un campement ou provoquer un feu de brousse pour repousser l’ennemi… encore faut-il tenir compte du sens du vent pour éviter d’être piégé par le mouvement des flammes… Bien entendu, le joueur peut toujours puiser des armes plus conventionnelles dans un râtelier impressionnant.

Excellent mode multijoueur

Premier constat: le moteur physique du mode multi est le même qu’en solo. Les joueurs voient donc le soleil se coucher et se lever pendant une partie et les conditions météo peuvent changer et influer sur la visibilité ou l’efficacité de certaines armes comme le lance-flammes. Les objets du décor sont destructibles et le feu se répand toujours en fonction de la direction du vent et des combustibles qu’il trouve sur son passage. Autant d’éléments qui participent au réalisme des combats et à l’immersion dans le jeu.

Avec la possibilité de réunir jusqu’à seize joueurs simultanément sur le Live et son éditeur de cartes incroyable, «Far Cry 2» à sa place sur le podium des meilleurs FPS, aussi bien en solo qu’en multijoueur. Très plaisant à pratiquer, proposant un gameplay poussé et des situations variées, le jeu d’Ubisoft fera certainement l’unanimité auprès des amateurs du genre.


Pascal Tissier


Category : JEUX VIDEO Print

| Contact author |