Buzz! Quiz TV sur PS3 + Buzz! Master Quiz sur PSP » Blog de PasTis

 Buzz! Quiz TV sur PS3 + Buzz! Master Quiz sur PSP

27/8/2008

Un buzzer sachant buzzer sans son fil est un grand buzzer

Jeux vidéo • Les fans de Buzz peuvent se réjouir: l’animateur le plus déjanté de la chaîne PlayStation 2 fait son apparition sur PS3 et sur PSP. Pour ces nouvelles émissions, à travers des milliers de questions inédites l’alter ego virtuel de Julien Lepers va tester vos connaissances sur différents thèmes de culture générale.


Buzz

 

«Sur PlayStation 3, Buzz! propose un menu alléchant: plus de 5000 questions enregistrées sur disque et couvrant de nombreux genres, des buzzers sans fil, un mode d’affrontement en ligne intitulé Duel de canapés et de nombreuses séries de questions téléchargeables sur le PlayStation Store», a déclaré David Reeves, président de Sony Computer Entertainment, le 6 mai dernier, lors du PlayStation Day. «Cependant, les qualités de ce titre ne s’arrêtent pas là. En effet, les maîtres de cérémonie en herbe peuvent créer leurs propres questions pour les partager avec l’ensemble de la communauté et les intégrer au jeu ».
Le premier Buzz! est sorti en octobre 2005 sur PlayStation 2. Depuis, Relentless Software n’a cessé de peaufiner le concept. Ainsi, alors que les précédentes éditions étaient des jeux télévisés avec un thème unique, ce «Buzz! Quiz TV» sur PlayStation 3 compile les genres grâce aux 5000 questions réparties dans cinq catégories (musique, cinéma et télé, sports, culture générale et mode de vie).

Buzzers sans fil

Evidemment, le passage sur la console nouvelle génération de Sony a amené les «réalisateurs» à une refonte totale des décors du studio et de l’interface des questions-réponses. Même Buzz – toujours aussi survolté – paraît plus beau que jamais et Rose, son hôtesse de service, semble même avoir fait un petit tour dans une clinique de chirurgie esthétique.
La grande nouveauté de cette version next-gen de Buzz, c’est la possibilité de jouer avec des buzzers sans fil. Bon, d’accord, il faut un paquet de piles (deux par buzzer), surtout lorsqu’on y joue à huit, mais force est de reconnaître que le coin télé est nettement plus convivial quand une toile d’araignée de câble n’envahit plus le salon. Bien entendu, il est toujours possible de jouer sur PS3 avec les anciens périphériques et inversement on peut utiliser les nouveaux buzzers sans fil sur la bonne vieille PS2.

Options via internet

Des options «en ligne» apportent également leur lot de nouveautés. Ainsi, outre les milliers de questions gravées sur le disque Blu-ray, des centaines d’autres pourront être téléchargées sur le PlayStation Store. Ces packs d’extension seront différents suivant les pays et pourront être exploités comme jeux indépendants ou comme contenu supplémentaire pour les quiz principaux. Des packs sur les films de science-fiction, les légendes du rock et les jeux vidéo seront disponibles dans la boutique en ligne de Sony.
D’autre part, grâce au mode «Duel de canapés», Buzz franchit le cap du jeu en réseau. Accompagné de vos amis et votre famille, vous pouvez désormais affronter des équipes du monde entier. Ce mode inédit est pour vous l’occasion de passer au niveau supérieur, puisqu’un maximum de quatre équipes peuvent s’affronter simultanément.
Et puis, si les questions ne sont pas suffisamment difficiles à votre goût, My Buzz! vous permet de créer vos propres quiz et de les partager avec la communauté... le tout gratuitement! «Qu’il s’agisse d’une série de questions sur des vacances en famille ou d’un test destiné aux experts de Star Trek, My Buzz! permet aux fans de créer une série de questions personnalisées qui peuvent ensuite être évaluées, partagées et utilisées par d’autres inconditionnels», a révélé David Reeves lors de sa présentation au PlayStation Day.

Buzz tient dans la main

Autre première, Buzz! débarque sur PlayStation Portable (PSP). À l’image de l’édition PS3, «Buzz! Master Quiz» propose lui aussi des milliers de questions sur des sujets divers tels que la musique, le cinéma et la télé, le sport, la culture générale et les célébrités. Les types de manches ont cependant été axés vers l’aspect nomade et comportent une série de quinze défis destinés à mettre à l’épreuve vos connaissances en solo.
L’aspect jeu de groupe est plus que jamais à l’honneur, puisque «Buzz! Master Quiz» propose trois modes multijoueurs: «Passe-passe», dans lequel une PSP unique passe d’un joueur à l’autre; «Partage de jeu», où quatre joueurs avec autant de PSP partagent un seul exemplaire du soft; et «Quiz du Chef», dans lequel un joueur prend les rênes de la partie et pose lui-même les questions à ses amis.

Une série à succès

Avec les volets dédiés à la PS3 et à la PSP, la série « Buzz ! » compte aujourd’hui une douzaine de titres («Buzz !»; «Le grand quiz»; «Le méga quiz»; «Le quiz du sport»; «Hollywood quiz»; «Le quiz pop»… tous sur PS2), dont quatre spécialement dédiés aux enfants («Singes en délire»; «Robots en folie»; «Les petits monstres» et «Les p’tits dinos»). A noter encore, pour être complet, que tous ces titres sont généralement proposés à la vente en boîtier DVD (jeu seul), ou sous blister avec un set de quatre buzzers.


Pascal Tissier

 


Category : JEUX VIDEO Print

| Contact author |