Gran Turismo 5 Prologue sur PS3 » Blog de PasTis

 Gran Turismo 5 Prologue sur PS3

26/3/2008

GT 5 Prologue: la simulation auto de tous les superlatifs

Avec près de cinquante millions d’exemplaires vendus dans le monde, la série «Gran Turismo» sur PSone et PlayStation 2 est reconnue comme étant la meilleure simulation de pilotage jamais créée, notamment en raison de la modélisation ultra réaliste et de la fidélité physique de ses véhicules et de ses circuits. Aujourd’hui, c’est sur sa PlayStation 3 que Sony propose «Gran Turismo 5 Prologue» qui, comme son titre l’indique, n’est qu’un avant-goût du jeu définitif annoncé pour 2009. Attention les yeux !

 

Gran Turismo 5 Prologue

 

Fan de conduite virtuelle et de belles voitures, Attention! La plus célèbre des simulations de pilotage de l’histoire des jeux vidéo est de retour dans une version spécialement conçue pour PlayStation 3 par Polyphony Digital : « Gran Turismo 5 Prologue ». Un prequel, puisque ce disque Blu-ray ne propose qu’un « échantillon » de ce que sera la version définitive de « Gran Turismo 5 » prévue pour Noël au Japon et quelques mois plus tard en Europe.
Mais même si ce « prologue » n’est qu’un aperçu du cinquième opus de la fameuse simulation de conduite signée par Kazunori Yamauchi, le menu est pour le moins copieux avec plus de septante voitures parfaitement modélisées pour disputer des courses sur six circuits au réalisme saisissant (dont un en Suisse avec l’Eiger à l’horizon), tous disponibles sous deux aménagements différents (long ou court) et reproduits avec des graphismes saisissants de réalisme. Evidemment cette cinquième mouture présente de nombreuses nouveautés dont certaines ont été concoctées spécialement pour la version européenne : un nouveau moteur physique couplé à une intelligence artificielle optimisée, un mode multijoueurs en ligne qui permet de rassembler jusqu’à seize pilotes virtuels sur la même grille de départ et des marques prestigieuses de constructeurs ou de préparateurs, dont Ferrari qui apparaît pour la première fois dans la série « GranTurismo ». Parmi la trentaine de motoristes présents dans le menu des revendeurs, citons encore Lexus, Nissan, BMW, Mercedes, Dodge, Ford, Audi, Renault, ou Lotus.

Les options PlayStation Network

Dans les éléments alignés dans la fenêtre principale du jeu, outre le mode multijoueurs, plusieurs options ne sont accessibles que si la console est reliée à un réseau internet. Ainsi la « Gran Turismo TV », est une chaîne online spécialisée, diffusée en exclusivité sur le réseau PlayStation Network avec certains des meilleurs programmes que le sport automobile peut offrir. A noter que certains programmes ne sont accessibles qu’après être monté sur tous les podiums de l’une ou l’autre catégorie. La connexion au réseau permet d’avoir accès à plusieurs services en ligne (heure, calendrier, mise à jour, actualité, météo, etc.) et de consulter les classements mondiaux du jeu. Il est encore possible de visiter le musée Gran Turismo, dans lequel les fans peuvent découvrir à loisir l’exposition virtuelle des plus belles voitures de marque du monde, qui ont toute jalonné l’histoire du jeu « Gran Turismo ».

Contre-la-montre et dérapages

Juste pour le fun et sans récompense sonnante et trébuchante après la ligne d’arrivée, le mode arcade (course simple ou contre-la-montre) permet de découvrir les tracés et d’assimiler le comportement de chaque voiture issue de son garage personnel. Comme son nom l’indique, le mode dérapage pousse celui qui tient la manette à se dépasser : la maîtrise des dérapages est mesurée sur la base des angles, des trajectoires et des vitesses de conduite, sur plusieurs zones d’évaluation disséminées sur le circuit. C’est sympa, mais comme on l’a déjà dit, ça ne rapporte rien et comme il faut accumuler beaucoup d’argent pour acheter de nouvelles voitures, les ambitieux vont certainement zapper l’arcade, sauf peut-être pour faire des courses avec un pote dans le mode « bataille deux joueurs » sur un écran partagé.

Gran Turismo 5 PrologueCombien ça coûte ?

Pour profiter pleinement de ce « Gran Turismo 5 Prologue », il s’agit d’être persévérant et d’accepter de refaire maintes fois les mêmes courses pour afin de d’épargner un maximum d’argent pour acheter des voitures. L’unité monétaire du jeu est le crédit. Au début de la partie, le joueur dispose d’un fond juste suffisant pour acheter une Golf GTi pour un peu moins de 35’000 crédits. Pour ajouter la Ferrari F40 (imposée pour une course en Classe S) dans son garage, le joueur va devoir débourser 450’000 crédits ! Sachant qu’une victoire en Classe S peut rapporter un peu plus de 32’000 crédits (17’000 pour la deuxième place), on vous laisse calculer le nombre de fois qu’il faudra refaire les cinq tours de circuit pour réunir cette somme. Pour l’anecdote, la Formule 1 de Ferrari (F2007) est à vendre pour la modique somme de deux millions de crédits.

Les vrais challenges GT5

Le « prologue » de « GT5 » propose plus de quatre-vingts « événements » : soit dix courses par catégorie (Classe C, Classe B, Classe A et Classe S), ainsi qu’une épreuve organisée chez chacun des constructeurs ou préparateurs (à la condition bien sûr de posséder un véhicule de la firme correspondante). Au départ, seules les manches de la Classe C sont accessibles. Pour débloquer les compétitions de la classe supérieure, il faut impérativement terminer sur le podium (or, argent ou bronze) des dix épreuves imposées. Cinq sites différents accueillent les compétitions : Suzuka Circuit, Daytona SuperSpeedway, High Speed Ring, Fuji Speedway, London City et Eiger Nordwand (en Suisse).
Certains magazines ou sites internet spécialisés tirent à boulet rouge sur cette version de « Gran Turismo » en lui reprochant l’absence de réglages sur les bolides. C’est faux !!! De nombreux réglages sont possibles : puissance, poids, pneumatiques (avant/arrière), aérodynamique, garde au sol, amortisseurs, boîte de vitesse, équilibrage des freins, ABS, avec même des ajustements possibles en temps réel pendant les courses. Mais pour découvrir ces possibilités, encore fallait-il accéder à la Classe S. Et oui, c’est une fois la catégorie ultime débloquée que l’option « réglages rapides » est accessible. 

Une vue du cockpit

Evidemment, grâce la puissance de la PlayStation 3, ce « Gran Turismo 5 Prologue » en met plein la vue – en soixante images par secondes avec plus de quinze voitures simultanément à l’écran – avec des paysages et des décors (Londres notamment) d’une beauté incroyable. Mais le plus hallucinant, c’est le soin avec lequel les programmeurs de Polyphony Digital, sous la direction de Kazunori Yamauchi, ont modélisé chacune des septante et une voitures : pas un boulon, pas un reflet ne manque et même les tableaux de bord sont personnalisés à l’extrême. Et oui, c’est aussi ça la grosse surprise de ce « prologue », c’est que pour la première fois Gran Turismo propose une vue « cockpit ».

Pas d’accidents dans GT5

On peut tout de même regretter deux choses : il ne pleut jamais dans « Gran Turismo » et cette fabuleuse simulation automobile fait toujours l’impasse sur la gestion des collisions, histoire sans doute de ne pas froisser la tôle et l’ego des constructeurs. Mis à part ça, « Gran Turismo 5 Prologue » tient toutes ses promesses. Il s’affiche comme le digne successeur de ses aînés et comme un luxueux préambule à la version définitive du jeu, d’autant qui amène enfin les éléments réclamés depuis longtemps par tous les fans : des courses avec jusqu’à quinze adversaires, un mode en ligne qui tient la route et une magnifique vue cockpit. Les sensations de pilotage sont excellentes, et la durée de vie vertigineuse, surtout si l’on veut absolument acquérir la F1 de Ferrari. Vous l’avez rêvé, Polyphony l’a fait ! Encore un titre qui va contribuer au succès croissant de la PlayStation 3.
Le jeu est disponible, dès ce mercredi 26 mars, dans le commerce pour moins de soixante francs, et dès jeudi, il peut être directement téléchargé sur le réseau PlayStation Network. A noter qu’à partir du 4 avril, Sony proposera pour moins un pack PS3 spécial contenant la console PlayStation 3 avec un disque dur de 40Go, une manette sans fil Sixaxis et le jeu « Gran Turismo 5 Prologue ».


Pascal Tissier


www.granturismoworld.com

Gran Turismo 5 Prologue


Category : JEUX VIDEO Print

| Contact author |