Le PlayStation Home » Blog de PasTis

 Le PlayStation Home

17/12/2008

Le PlayStation Home est ouvert!

C’est fait! Depuis le 11 décembre et après des mois d’attente, le PlayStation Home est enfin accessible aux dizaines de milliers de joueurs en possession d’une PlayStation 3 qui reliée au réseau. Bienvenue dans l’univers virtuel imaginé par Sony.


PlayStation Home

 

Ça y est, la version Beta du PlayStation Home est accessible à tous les possesseurs d’une PS3 – âgés d’au moins 16 ans ¬– connectée au PlayStation Network: après la mise à jour du système d’exploitation, l’icône du PlayStation Home apparaît dans le menu principal de la console (le Xross Media Bar). Reste alors à télécharger le fichier de 77 Mo, qui nécessite de réserver 3 GB d’espace sur le disque dur.
Il était prévisible que l’engouement suscité par le lancement du PlayStation Home serait dur à digérer par les serveurs et jeudi, une heure à peine après sa mise en ligne, des problèmes de saturations empêchaient l’accès aux nouveaux arrivants. Vendredi tout était rentré dans l’ordre…

Le PlayStation Home (ou Home) est un projet de monde virtuel communautaire développé par Sony Computer Entertainment (SCE London Studio), dédié exclusivement aux utilisateurs d’une PlayStation 3. Cet univers virtuel est prédestiné à être le lieu privilégié de rencontre et d’échange pour les membres de la communauté PlayStation.
Une fois la procédure d’installation achevée, il reste à créer un avatar, un double virtuel modelé, vêtu et coiffé à l’image du joueur (sexe, physionomie, corpulence). Chaque utilisateur dispose d’un espace privé, un studio avec vue sur la mer, lequel peut servir de lieu de discussion, d’échange (visionner une vidéo sur une télé virtuelle, écouter de la musique) ou de point de rassemblement en vue d’une partie en ligne (il est possible de passer directement du Home au jeu en ligne). Cet espace virtuel est aussi personnalisable: choix et disposition du mobilier et des accessoires, décoration à partir de photos personnelles stockées sur le disque dur. Des éléments de personnalisation additionnels payants sont prévus, avec notamment des vêtements, des meubles et des accessoires de marque.

L’espace public comprend des espaces en intérieur et en extérieur, notamment un square central, des salles de jeux (bowling, billard, jeux d’arcade), des cinémas (avec diffusion de bandes-annonces de films, de documentaires), un centre commercial et le «Hall of Fame» dans lequel on peu transférer les «Trophées» remportés dans les jeux. Selon Sony des emplacements spécifiques sont réservés à des partenaires commerciaux avec en particulier des éditeurs de jeux, tels que Activision, Electronic Arts, Rockstar Games, Sega, THQ ou Ubisoft (on pourra notamment découvrir les jeux en développement).

Au sein de PlayStation Home, les mordus de jeux vidéo retrouveront d’ailleurs des décors et des environnements familiers, extraits de jeux vidéo à succès comme «Uncharted: Drake’s Fortune», «Warhawk» ou encore «Motorstorm». Sony travaille actuellement avec les éditeurs (EA, Ubisoft, Midway, Sega et Atari) pour créer de nouveaux lieux et de nouveaux décors.

Vous l’aurez compris, le PlayStation Home est, pour la première fois sur console, un savant mélange de concepts déjà expérimentés sur PC tels que «Second Life» ou «The Sims Online». Reste à voir si d’ici quelques mois les adeptes de la PlayStation trouveront toujours leur bonheur dans cet univers virtuel.

Clavier providentiel

Accessoire original, le clavier sans fil Wireless Keypad facilite la vie des adeptes de la PlayStation 3 notamment pour ceux qui se connectent souvent sur le PlayStation Network et le PlayStation Home !
Le clavier se greffe simplement sur la manette PS3 (DualShock 3 ou Sixaxis) et permet de naviguer sur Internet, de consulter les e-mails et de taper rapidement des messages sur le PlayStation Home.
Le Wireless Keypad possède des touches de raccourcis qui permettent d’accéder instantanément à la «Message Box» ou aux autres applications de communication du PlayStation Network. Le clavier est commercialisé en Suisse dès vendredi.

Casque-micro sans fil

Petit, élégant, compatible avec tous les titres PlayStation 3 existants, le nouveau casque-micro sans fil (headset) est extrêmement facile à utiliser et dispose de sa propre base de chargement. A l’instar de «EndWar», de nombreux jeux à venir proposeront aussi un système de commandes vocales qui permet de piloter le jeu en parlant tout simplement dans le micro.
Evidemment ce casque-micro est aussi très pratique pour converser avec les joueurs qui participent à des jeux en ligne. Comme le clavier, ce casque-micro sans fil sera disponible dès vendredi.


Pascal Tissier


Category : JEUX VIDEO Print

| Contact author |