Les jeux de Noël 2007 » Blog de PasTis

 Les jeux de Noël 2007

15/8/2007

Les jeux les plus attendus d’ici Noël sur console seront résolument plus « rock »

Après les nouveautés « machines » présentées la semaine passée, voici un aperçu des jeux les plus prometteurs que sont en train de nous concocter les éditeurs sur PlayStation 3, Xbox 360 ou Wii.Des titres très attendus, comme « Halo 3 », « Mario Galaxy » ou « Assassin’s Creed », qui – sauf report de dernière minute – devraient être commercialisés d’ici à fin de l’année.


Jeux de Noël 2007

 

Grâce aux phénoménales capacités de calcul des consoles de Sony et de Microsoft, les jeux sont de plus en plus beaux, toujours plus réalistes et beaucoup plus riches. De son côté, grâce à des concepts ingénieux et des accessoires qui ne le sont pas moins, Nintendo impose sa DS et sa Wii comme les machines les plus ludiques et les plus « familiales », avec un nombre sans cesse croissant de filles qui les adoptent.
Lors de l’édition 2007 de l’E3 (pour Electronic Entertainment Expo), le plus grand salon du jeu vidéo, qui s’est déroulée du 11 au 13 juillet à Santa Monica, en Californie, les principaux éditeurs de jeux vidéo ont présenté, souvent en avant-première, leurs nouveaux titres. Des jeux qui devraient sortir avant Noël.

Assassin’s Creed: la bombe d’Ubisoft

Incontestablement, ce nouveau titre d’Ubisoft est le jeu le plus prometteur de cette année. Enrobé de graphismes vraiment splendides, ce jeu met le joueur dans la peau d’un maître assassin – en 1191 après Jésus-Christ – à l’époque des croisades. Apparemment, le concept est un subtil mélange de « Prince of Persia » et de « Splinter Cell » qui alterne les séquences de discrétion (infiltration) avec des phases nettement plus acrobatiques qui exigent de sauter d’un immeuble à l’autre. Bien entendu, le tout sera ponctué de combats à l’arme blanche et d’énigmes. Les petits veinards qui ont eu l’occasion de découvrir « Assassin’s Creed », manette en main, lors de l’E3 2007, ont été éblouis par une prise en main sans défaut, la souplesse et la palette de mouvements d’Altaïr, le héros de cette aventure qui se déroule en grande partie
Dans une ville de Jérusalem superbement reconstituée.
Pour s’en convaincre, les possesseurs d’une Xbox 360 peuvent télécharger la vidéo en haute définition disponible sur le Xbox Live.
Espérons seulement que la sortie de d’« Assassin’s Creed » - prévue le 9 novembre prochain – sur PlayStation 3 et Xbox 360 ne soit pas reportée.

Toujours plus de «crash» dans Burnout Paradise

L’originalité du cinquième volet de Burnout repose sur la liberté totale qu’il offre à celui qui tient la manette : pas de menus, pas de modes de jeu. Le joueur se retrouve à rouler le plus simplement du monde dans Paradise City, la ville chantée par les Guns n’Roses, et c’est à lui de choisir le moment où il veut lancer une course, effectuer une cascade, ou provoquer des collisions. D’après les concepteurs « l’accès instantané sera renforcé grâce à des options en ligne innovantes qui feront de « Burnout Paradise » un jeu anti-conformiste ». Il y a peu de chance que la date de sortie du 13 septembre annoncée sur un site suisse de vente par correspondance soit la bonne. Sur la liste du distributeur suisse d’Electronic Arts, « Burnout Paradise » ne serait disponible sur PS3 et Xbox 360, qu’à partir du 8 janvier 2008…

Devenez Slash avec Guitar Hero 3

Sur un marché du jeu vidéo trop souvent en manque d’innovations, le jeu musical d’Activision et sa guitare-accessoire (en plastique) ont été la grande surprise de 2006. D’où un succès phénoménal et finalement bien mérité. Sur ces bonnes bases, « Guitar Hero : Legends of Rock » revient pour un troisième opus et une nouvelle guitare… sans fil cette fois. Au menu des réjouissances, de nouvelles péripéties électriques et même un défi musical face à Slash, le « Guitar Hero » des Guns n’Roses en personne. Enfin presque puisqu’ici il a été modélisé par les créateurs du jeu.Autres morceaux – parmi bien d’autres – inclus dans ce jeu : Paranoïd, de Black Sabbath ; La Grange, de ZZ Top ; School’s Out, d’Alice Cooper ; Knights of Cydonia, de Muse ; ou Paint It Black, des Rolling Stones. Génial ! « Guitar Hero : Legends of Rock » devrait être disponible en novembre sur PS2, PS3, Xbox 360 et Wii.

Rock Band par Electronic Arts

Les trois millions d’exemplaires du « Guitar Hero » vendus dans le monde ¬– toutes plateformes confondues – ont donné des idées à la concurrence. Le géant Electronic Arts a donc soufflé le studio Harmonix à Activision pour lancer son propre jeu musical. Il s’appelle « Rock Band » et pousse le concept en fusionnant « Guitar Hero » avec « Singstar » (la référence des jeux de Karaoké), mais pas seulement. « Rock Band » est comme son nom l’indique un jeu de groupe. A la guitare et la basse de « Guitar Hero » s’ajoutent le chant et la batterie. Au chapitre des accessoires, guitares et basses gagnent en réalisme, et un micro fait son apparition. On a maintenant hâte de voir comment le jeu sera commercialisé avec les différents instruments, d’autant que la tracklist (les titres disponibles) fait rêver : David Bowie, The Who ou encore Metallica seront de la partie. « Rock Band » doit sortir sur Xbox 360 au cours du dernier trimestre 2007 et plus tard sur PS3.

Halo 3: «le» FPS sur Xbox 360

Ceux qui attendaient l’apparition de Halo sur Xbox 360 n’ont plus que quelques semaines à attendre, et le géant américain proposera même une version spéciale de sa console pour l’occasion. Bien entendu, les textures, les effets de lumières ont été soigneusement travaillés. L’écran grouille de Covenants, ces extraterrestres aussi bêtes que méchants qu’il faut éliminer. Les développeurs de Bungie demeurent fidèle à leurs habitudes et conservent le gameplay et les mécaniques des deux précédents volets tout en dynamisant l’intensité de l’action. Le lancement de ce premier opus sur Xbox 360 est prévu en Suisse le 26 septembre.

C’est «Wii» pour Mario Kart

Aucune console « made in Nintendo » n’a échappé au phénomène « Mario Kart ». Depuis le premier volet sur Super Nintendo en 1992, le groupe japonais s’est attaché à proposer une version de son jeu de karting sur chacune de ses consoles portables ou de salon. Sur Wii, la grande nouveauté tient bien sûr dans sa jouabilité qui exploite les possibilités de la manette Wiimote qui détecte les mouvements. Grâce à un volant sans fil, dans lequel viendra se loger la Wiimote (comme l’a déjà proposé Ubisoft), Nintendo promet que joueurs débutants et confirmés se retrouveront sur un pied d’égalité. Date de sortie encore floue : peut-être avant Noël, sinon au début de l’an prochain.

Dans les étoiles avec Super Mario Galaxy

Mario sortira la vedette d’une traditionnelle aventure de type plates-formes. Nintendo a pour l’occasion choisi d’envoyer son plombier dans l’espace à la recherche (encore une fois) de la princesse Peach. Intitulé « Super Mario Galaxy », ce jeu renoue avec le style plate-forme 3D du génial Super Mario édité sur Nintendo 64 avec des graphismes édulcorés et tout en rondeur comme seul Nintendo sait si bien le faire. Comme pour « Mario Kart », la date de sortie de ce « Super Mario Galaxy » n’est pas bien définie : annoncé pour le 12 novembre aux Etats-Unis, le jeu pourrait débarquer avant Noël, sinon…  après nouvel-an !

Wii Fit: un jeu bon pour la santé

Nintendo a créé la sensation à l’E3 2007 avec « Wii Fit ». Ce titre, dans la veine des « jeux utiles » (ou Casual) de Nintendo, se soucie de votre santé et compte vous faire remuer au gré de mini-jeux basés sur des activités physiques : danse, fitness, pompes, stretching, ou yoga... Le tout se fera grâce à une sorte de pèse-personne truffé de capteurs, le « Wii Balance Board ». Là il faudra être patient : ce concept révolutionnaire ne sera commercialisé que dans le courant de l’année prochaine.


Pascal Tissier

 


Category : JEUX VIDEO Print

| Contact author |