Buzz!: the movie quiz » Blog de PasTis

 Buzz!: the movie quiz

14/11/2007

Avec « Buzz !: the movie quiz », devenez incollables sur Hollywood et l’univers du cinéma

Si vous êtes un fan de Buzz, vous pouvez vous réjouir ! L’animateur le plus déjanté de la chaîne PlayStation 2 fait son retour sur les écrans avec « Buzz : the Movie Quiz ». Pour cette nouvelle émission, l’alter ego virtuel de Julien Lepers va tester vos connaissances sur Hollywood et l’univers du cinéma avec plus de 5’000 questions basées sur des photos de stars, des vidéos, des images, des extraits audio et des anecdotes sur Hollywood.


Buzz

 

Vous avez envie de passer une bonne soirée en rigolant en famille ou entre amis ? Alors installez-vous tous confortablement autour de la télévision, insérez le disque « Buzz !: the movie quiz » dans votre PlayStation 2 (ou 3), et connectez un ou deux sets de buzzers (jusqu’à huit joueurs) : que votre entourage soit jeune ou âgé, c’est l’éclat de rire garanti ! Comme un pastiche du « Maillon faible » brassé avec des « Questions à un champion », ce nouveau volet de Buzz ! va vous permettre – à vous et à vos invités – de déballer vos connaissances cinématographiques en tentant de répondre aux 5’000 questions « hollywoodiennes » posées par l’animateur le plus désopilant des chaînes PlayStation (2 et 3). Toujours épaulé dans sa tâche par (la potiche) Rose, Buzz semble avoir emprunté des répliques douteuses à Laurence Boccolini, la gestuelle et les fiches de l’indétrônable Julien Lepers. A vos buzzers!


Pas besoin d’être un as de la manette : avec les buzzers, il faut juste être capable de discerner le bleu, l’orange, le vert et le jaune (désolé pour les daltoniens). Tout comme dans « Buzz !: Le méga quiz », les participants – tous représentés à l’écran par un avatar haut en couleurs – seront soumis à une avalanche de questions qui va rapidement révéler les connaissances cinématographiques des uns et l’ignorance abyssale des autres. Acteurs, réalisateurs, compositeurs, titres de films, remakes, pseudonymes, potins et autres curiosités médiatiques : rien ne sera épargné  aux participants, pas même improbables questions relatives à des séries télévisées.

Un trivial audio et très visuel

Le principe du jeu est simple : il s’agit toujours d’enchaîner toute une série de manches aux règles différentes – et parfois loufoques – afin d’empocher plus de points que les autres participants, le tout sous les commentaires caustiques d’un Buzz plus en forme que jamais.
A noter d’emblée que ce « Buzz !: the movie quiz », à l’instar de ses prédécesseurs, ne peut être apprécié à sa juste valeur que si on le pratique en bande. En solo, le jeu se montre tout juste sympathique et perd vite de son intérêt. Sur le fond donc, rien ne change, et l’on retrouve logiquement la structure du « Mega Quiz », sur lequel étaient venues se greffer quelques améliorations par rapport aux épisodes précédents.
Il est évident que le succès d’un tel jeu tient surtout au choix et à la qualité de ses questions, et sur ce point, pas de problème : dans ce « Movie quiz » elles sont globalement plus variées, mieux pensées et plus équilibrées que par le passé. D’autant que le jeu intègre plus d’une centaine d’extraits de films, des tonnes de photos, des plages audio, des citations et des anecdotes croustillantes sur Hollywood. Les différents niveaux de difficulté proposés permettent aussi de régler le challenge selon l’âge et les connaissances des joueurs.

Piquer les points aux autres

Même constat positif pour l’organisation des parties classiques, où l’ordre des différentes épreuves est plus logique que dans les premiers « Buzz ! », avec une progression de la difficulté et des enjeux mieux répartie. Ainsi, les premières manches tolèrent la plupart des erreurs et tout le monde peut glaner des points, plus tard, ces mêmes points seront distribués en fonction de la vitesse avec laquelle les joueurs ont appuyé sur leur buzzer. Il y a aussi des étapes au cours desquelles celui qui gagne peut « piquer » des points à l’adversaire de son choix.
Outre le renouvellement complet du stock de questions, on constate également l’apparition de nouveaux modes de jeu, dont le plus représentatif est sans doute le « Sprint Final » qui permet de chambouler le classement en toute fin de partie. En effet, à ce stade du jeu, tous les points acquis au cours des manches précédentes seront transformés en précieuses secondes. Le compte à rebours est lancé et seules les bonnes réponses permettent de stopper temporairement le chrono.

Une série à succès
La série «Buzz!» compte déjà six titres, dont deux spécialement dédiés aux enfants:
«Buzz!» (2005);
«Le grand quiz» (2006);
«Le quiz du sport»(2006);
«Buzz! Junior: Singes en délire» (2006);
«Le mega quiz» (2007);
«Buzz! Junior: Robots en folie» (2007).
Et d’autres volets sont déjà en préparation, dont «Buzz! Junior: Monster Rumble» qui devrait sortir d’ici peu. A noter encore, pour être complet, que « Buzz !: the movie quiz », comme tous les autres titres de la série, est proposé à la vente seul, ou en blister avec un set de quatre buzzers.


Bref, ce «Buzz!: the movie quiz» est sans conteste le meilleur volet de la série, le plus attractif aussi : de quoi passer un excellent moment de franche rigolade en famille ou entre amis.


Pascal Tissier


Category : JEUX VIDEO Print

| Contact author |