Victorious Boxers Challenge sur Wii » Blog de PasTis

 Victorious Boxers Challenge sur Wii

14/5/2008

Wii, Ippo boxe dans votre salon

Jeux vidéo • «Victorious Boxers Challenge» tire tous les avantages des capacités uniques de la Wiimote et du Nunchuk afin de proposer aux joueurs une véritable expérience de boxe sur Wii.
 

Victorious Boxers Revolution

 

Les nombreux fans de Makunouchi Ippo peuvent maintenant enfiler leurs gants de boxe pour s’éclater sur leur Wii avec «Victorious Boxers Challenge». Distribué en Europe par Ubisoft, ce jeu de boxe propose de retrouver de nombreux personnages du manga (il y en a vingt-cinq en tout) avec trois modes de contrôle différents pour mieux tirer parti du duo Wiimote-Nunchuk. Directs longs ou courts, uppercuts et crochets, tous les coups sont permis… ou presque. Bon, il y a aussi les manœuvres de défense dont les esquives, les blocages et les déviations de coups.

Le parcours du combattant

Evidemment, le concept du jeu favorise les combats à deux (mode Sparring), juste pour frapper un pote par écran interposé. En solo, «Victorious Boxers Challenge» dispose d’un mode «histoire» pour progresser sur le ring en suivant le parcours d’Ippo Makunouchi: un lycéen brutalisé par ses camarades de classe alors qu’il entreprend de devenir boxeur professionnel et de grimper en haut de l’échelle.

Du manga au jeu

Bon, il faut bien l’admettre, ce «Victorious Boxers Revolution» n’a rien d’une véritable simulation sportive, avec tactique pugilistique et gestion pulmonaire, il n’empêche que l’ambiance y est et que le jeu est un défouloir qui colle parfaitement – graphiquement surtout – à l’univers du célèbre manga sportif, connu des amateurs du genre sous le nom d’«Hajime No Ippo».

Prise en main à choix

Trois modes de contrôle (prise en main) sont présents dans les options: le «Swing Mode» impose d’utiliser la Wiimote et le Nunchuk comme des gants de boxe (poing droit et poing gauche); le «Pointer Mode» permet de se fixer sur l’adversaire et d’exécuter des coups avec des petits mouvements de la Wiimote; et enfin le «Classic Controller Mode» qui, comme son nom l’indique permet d’utiliser une manette conventionnelle.

Des rounds à débloquer

Comme nous l’avons écrit plus haut, le «Mode Histoire» permet de revivre la saga qui a fait le succès du manga original. Dans la peau d’Ippo, à travers les principaux événements qui ont fait le succès du manga et combat après combat, il faut progresser afin de parvenir au niveau professionnel. Des personnages inédits, des dialogues bourrés d’humour, des parties à débloquer (capacités spéciales, entraînements, adversaires) et trois niveaux de difficultés sont quelques uns des éléments de «Victorious Boxers Revolution».

Des coups spéciaux

Après deux adaptations très moyennes sur PlayStation 2, Ippo Makunouchi, le héros d’«Hajime no Ippo», est cette fois la tête d’affiche d’un jeu Wii, qui lui, est nettement plus respectueux du manga. Chaque personnage dispose de coups spéciaux qu’Ippo doit apprendre à maîtriser. Ensuite, comme dans la plupart des jeux du genre, il s’agira de remplir une jauge – ici située en haut de l’écran et matérialisée par une flamme – pour avoir la possibilité de balancer un enchaînement de coups explosifs. Cette jauge se remplie en fonction des coups portés à l’adversaire, mais diminue d’autant pour chaque direct ou uppercut reçu.


Pascal Tissier

A découvrir, le site en français de ce manga sur: www.hajime-no-ippo.net

Category : JEUX VIDEO Print

| Contact author |