Smash Court Tennis 3 sur Xbox 360 » Blog de PasTis

 Smash Court Tennis 3 sur Xbox 360

10/9/2008

Le tennis qui va «Federer» les joueurs

Jeux vidéo • La saga «Smash Court Tennis» arrive enfin sur Xbox 360 avec tous les meilleurs joueurs et joueuses mondiaux dans ce jeu qui fait la part belle à la simulation et aux parties en ligne.


Smash Court Tennis 3

 

Avec «Smash Court Tennis 3», Namco arrive un peu comme l’outsider sur le court Xbox 360 des jeux de tennis: «Virtua Tennis 3» et «Top Spin 3» sont déjà sur le terrain. Aux amateurs maintenant de faire leur choix et de décider qui va gagner cette partie.
Comme c’est désormais la norme, «Smash Court Tennis 3» propose un menu standard qui permet d’opter pour des matchs rapides en Arcade ou des Tournois en simple, en double ou en double mixte, et bien sûr un mode carrière. Pour accompagner le joueur dans les tournois, les vestiaires de «Smash Court Tennis 3» accueillent seize des plus célèbres têtes de série du circuit (avec leur style de jeu, forces et faiblesses relativement bien reproduits), dont: Raphael Nadal, Gaël Monfils, Maria Shaporova, Amélie Mauresmo, Justine Henin, et bien sûr… Roger Federer.

Créer son propre joueur

Evidemment chaque joueur a la possibilité de créer un personnage à son image… un avatar dans le glossaire. Et à ce niveau-là, «Smash Court Tennis 3» fait dans l’exhaustif, qu’il s’agisse du physique, de l’équipement ou du style de jeu. Mais bon, il ne faut pas rêver non plus… l’avatar débute au fin fond du classement et le joueur devra s’appliquer à lui frayer un chemin vers le sommet via des dizaines de matchs. Les saisons découpées en semaines s’organisent autour de différents événements: recherche de partenaires de double ou de sponsors, entraînements, exhibitions, défis, tournois, etc.
Le gain de points d’expérience permet d’accroître les compétences de son avatar et de débloquer toute une série de gestes techniques, genre retour puissant, coup le long de la ligne, amorti ultime, etc.. Bref, de quoi se créer le joueur rêvé.

Ça ne bouge pas au balcon

Graphiquement, «Smash Court Tennis 3» affiche le pire et le meilleur: si Federer et Nadal sont très ressemblants, ont ne peut pas dire que la modélisation des filles soit au top: elles ont des seins en béton, sans aucune inertie lors des mouvements des joueuses (ceux qui ont déjà joué avec «Dead or Alive» savent de quoi on parle), enfin le problème ne se pose pas avec Justine Henin…
Quoi qu’il en soit, pas de problème au niveau des attitudes pendant les parties: les animations sont crédibles lors des frappes et des déplacements. Certains diront que le jeu manque de pêche… au début peut-être, mais lorsque la technique s’élève, les échanges gagnent en dynamisme. Question prise en main, «Smash Court Tennis 3» reprend une répartition classique des touches et le gameplay est un subtil mélange d’arcade et de simulation.

Des idées inédites

Comme dans «Virtua Tennis», on se retrouve avec des joueurs très vifs et rapides, que l’on peut difficilement surprendre par des contre-pieds ou des amortis. Le système de frappe nécessite de préparer son coup pour le lâcher au moment opportun afin d’avoir la puissance et la trajectoire optimales, n’est pas sans rappeler le concept éprouvé déjà vu dans «Top Spin». Dans l’ensemble, le résultat est agréable même si les échanges s’éternisent parfois. Le jeu de Namco propose des idées inédites, comme la gestion de la fatigue, particulièrement bien intégrée et qui permet de voir réellement les performances de son avatar «fondre» au fil du match. Il y a aussi la possibilité d’exprimer son humeur pour user la concentration de son adversaire (très drôle parfois).

Gueulez comme McEnroe

A noter, dans les aspects positifs, les différentes formations possibles en double et même les erreurs d’arbitrage. Du coup, il est possible de contester les décisions du juge et dans certains cas, la vérification peut amener une rectification. Dommage du peu!
Au final, «Smash Court Tennis 3» s’affirme comme un jeu de tennis très respectable, accessible au plus grand nombre et pouvant contenter les joueurs les plus pointilleux. Coups droit, lifts, lobs et smashs seront vos armes pour devenir, face à vos amis ou en ligne, le meilleur joueur de tennis virtuel!


Pascal Tissier


Category : JEUX VIDEO Print

| Contact author |