FIFA 09 » Blog de PasTis

 FIFA 09

9/10/2008

FIFA 09: une nouvelle saison

Jeux vidéo • Entrez sur le terrain et jouez comme un pro avec FIFA 09. Découvrez la simulation de football la plus aboutie créée par EA Sports et retrouvez-vous dans la peau d’un joueur professionnel pour personnaliser le jeu selon votre style et vos capacités sur PS3, PS2, PSP, Xbox 360, Wii, DS ou PC.

 

FIFA 09

 

Dans le match qui oppose depuis des années les simulations footballistiques de Konami et d’Electronic Arts, la seconde a toujours été menée à la marque par «Pro Evolution Soccer». La situation a changé l’an dernier avec la sortie – sur les consoles de la dernière génération – de «FIFA 08»: subitement la simulation américaine prenait le dessus sur son éternel adversaire japonais. Avec la sortie – quasi simultanée – des versions 2009 des deux titres, les amateurs vont encore pouvoir camper le rôle de l’arbitre et répondre à ces questions: est-ce que les progrès constatés sur «FIFA 08» se confirmeront sur le «championnat» 2009? La simulation d’Electronic Arts prendra-t-elle définitivement l’avantage sur sa rivale japonaise? En attendant le verdict et le coup de sifflet final, rencontre avec différentes versions du «FIFA 09» de l’éditeur américain.

Pour les versions conçues pour la PlayStation 3 et la Xbox 360, les programmeurs d’EA Sports annoncent avoir apportés plus de deux cent cinquante améliorations par rapport à l’édition «08». La plus notable mise en avant concerne le toucher de balle qui donne l’impression que le comportement du ballon est en parfaite harmonie avec les mouvements de pied des joueurs à l’écran. Dans «FIFA 09» les contrôles ont aussi été peaufinés, les effets donnés au ballon, les déviations, le jonglage de la balle, mais aussi les chocs aériens et les tacles. De manière générale, c’est toute l’intelligence artificielle intégrée dans le jeu qui a été a été fignolée.

Toute l’aspect tactique et stratégique des rencontres a été renforcé de façon a offrir au jeu un réalisme accru tant au niveau de l’attaque que de la défense. Le temps où le joueur pouvait faire la loi sur le terrain est révolu: «FIFA 09» peut arborer fièrement le label «pure simulation». Une simulation d’une richesse incroyable, notamment dans le nombre de clubs et de sélections qu’elle propose… avec, entre autres, l’équipe de Neuchâtel Xamax! Si, si!

«FIFA 09» permet au fan de la série de découvrir le nouveau menu du mode solo, avec maintenant la possibilité de «devenir pro» étendue sur quatre saisons. A partir d’un footballeur existant, il est possible de créer un joueur inédit et d’améliorer ses compétences et son talent au fil des matchs, en espérant être recruté par des clubs de plus en plus prestigieux. A noter qu’en solo, le mode online permet de jouer à dix contre dix sur le réseau. A coup sûr cette possibilité de faire des parties de baby-foot en live sur l’écran du salon avec des potes installés «chacun chez soi» va combler tous les amateurs de ballon rond virtuel.

Visuellement, ce «FIFA 09» – sur PlayStation 3 comme sur Xbox 360 – est une merveille et bien sûr la prise en main est irréprochable. Le réalisme des parties, des joueurs, du public, des commentaires donne vraiment l’impression de d’être le héros d’une véritablement retransmission télévisée.


Pascal Tissier

 


Category : JEUX VIDEO Print

| Contact author |