Les annonces de Noël » Blog de PasTis

 Les annonces de Noël

8/8/2007

Les leaders de l’industrie du jeu vidéo préparent déjà les ventes de Noël

Pendant qu’en Europe les vacanciers se lançaient dans leur quête annuelle de soleil, aux Etats-Unis les principaux acteurs de l’industrie du jeu vidéo se réunissaient en Californie pour discuter de l’avenir de ce secteur qui brasse des milliards de dollars, et présenter les produits qui vont être lancés d’ici la fin de l’année. Pas de doute, cette année encore le Père Noël va se retrouver au milieu du bataille acharnée entre Sony, Microsoft et Nintendo.


Jeux vidéo

 

L’édition 2007 du plus grand salon du jeu vidéo s’est déroulée du 11 au 13 juillet à Santa Monica, en Californie. Créé en 1995, l’E3 (pour Electronic Entertainment Expo) est à l’agonie, en tout cas dans sa forme actuelle. Alors que 60 à 70’000 personnes s'empressaient sur les 67’000 m² du Los Angeles Convention Center ces dernières années, cette manifestation ne rassemble plus les foules, et de moins en moins de professionnels. Avec un changement de calendrier et de lieux, les organisateurs ont tenté de proposer une version allégée et plus intimiste de leur salon, réservé cette fois aux médias et aux grands acteurs du secteur. C’est ainsi que quelques milliers d'invités (3 à 5’000) se sont croisés sur les 3’250 m² du Barker Hangar de Santa Monica pour cette ultime foire high-tech qui réunissait une quarantaine d'exposants (ils étaient plus de 400 il y a encore seux ans), dont les grands fabricants de consoles vidéos comme Microsoft, Nintendo ou Sony, et quelques éditeurs de jeux comme Disney Interactive Studios ou Ubisoft. Et même si Dan Hewitt, de l’Entertainment Software Association, organisateur de cette manifestation, déclarait que « cette année, nous nous en sommes tenus au gratin, à ceux qui façonnent vraiment cette industrie », il ne fait aucun doute que l’édition 2008 sera différente ou disparaîtra.

Le nouveau «pack» de Sony

Contrairement aux Américains, les joueurs européens ne profiteront pas d’une baisse de prix de la PlayStation 3. Par contre, Sony Computer Entertainment Europe propose un nouveau pack baptisé « Starter Pack ». Ce set disponible depuis début août au prix de 899,00 francs, comprend une console PlayStation 3 accompagnée de deux manettes sans fil SIXAXIS (au lieu d’une) et de deux jeux édités par Sony. Dans un premier temps ce sont « Formula One Championship Edition » et « MotorStorm » qui seront glissés dans le pack, puis viendra le tour de l’excellent « Resistance : Fall of Man »…

Une PSP plus «Light»

Une nouvelle version de la PlayStation Portable (PSP) sera disponible sur le Vieux Continent dès le mois de septembre. Plus mince, plus légère et dotée de nouvelles fonctions, la PSP s’offre une nouvelle jeunesse deux ans et demi après son lancement. Esthétiquement, la console portable sera plus légère que la précédente - 189 grammes au lieu des 280 pour l’ancienne - et plus fine de 4,5 millimètres. La nouvelle machine sera proposée en deux coloris, Piano Black (noir) et Ice Silver (argent). Une troisième version « Star Wars » sortira également dans le commerce dans le package « Star Wars Battlefront : Renegade Squadron » comprenant une PSP blanche - habillée d’un Dark Vador dans son dos - et le jeu éponyme. Outre sa nouvelle apparence, la PSP monte techniquement d’un cran grâce à une meilleure autonomie de la batterie et une amélioration du temps de chargement. Une sortie vidéo permettra de regarder les UMD (Universal Media Disc, les disques vidéo de stockage destinés à la console) sur l’écran de la télévision. Les joueurs pourront même piloter un UMD sur le petit écran à partir de la PSP. Enfin la console pourra être reliée – via un câble USB – à une PlayStation 3 ou à un PC afin de transférer des données.

Une Xbox 360 Elite en vue

Microsoft a annoncé la sortie de la version luxe de sa console nouvelle génération. Si le planning est respecté, la XBox 360 Elite sera commercialisée  dès le 24 août prochain en Suisse et dans tous les pays de la Communauté européenne. Tout de noir vêtue, la Xbox 360 Elite se distingue par son disque dur de 120 Go (contre 20 Go dans sa première version), par sa nouvelle manette sans fil à longue portée (dix mètres) et à autonomie accrue (jusqu’à 30 heures), par son port et son câble HDMI, et par son casque (head set) indispensable pour s’éclater sur le réseau Xbox live.
Editée en quantité limitée, l’Elite sera la troisième édition de la Xbox 360 après la version Core Système et Premium. Au cours de la conférence de presse de l’E3, Microsoft a coupé court à la rumeur concernant la baisse du prix de sa machine : contrairement à la PlayStation 3, la Xbox 360 ne changera donc pas de tarif.
Les adeptes de la Xbox 360 attendent « Halo 3 » depuis de longs mois. Le jeu phare de Microsoft sera commercialisé en septembre et, à cette occasion, ils pourront se procurer une console parée aux couleurs du blockbuster de la rentrée : verte, dorée et frappée du logo du jeu.

Des accessoires pour la Wii

Pas de nouvelle version pour la Wii qui n’a pas besoin de cela pour continuer à surfer sur son succès. C’est donc sur les accessoires pour sa console que Nintendo a concentré ses annonces. Le groupe japonais a dévoilé une télécommande en forme de mitraillette appelée « Wii Zapper » destinée à séduire les amateurs de jeux de guerre et d’autres FPS (l’accessoire peut accueillir la Wiimote et le Nunchuck). Pour les plus pacifiques, un volant baptisé « Wii Wheel » – dans lequel se glissera la manette Wiimote – permettra de s’essayer aux prochains Mario Kart. Nintendo affirme qu’avec ce volant les novices et les pros de kart se retrouveront sur un pied d’égalité. Ces accessoires devraient sortir d’ici Noël.
Lors de l’E3, Sigeru Miyamoto, le père de Mario et légende vivante du jeu vidéo, a présenté un « Wii Fit », un tapis sensoriel qui répercute les pas et les mouvements du joueur. Ce « step » made in Nintendo permettra de suivre par exemple des cours de fitness interactif. Les capteurs de pression rendent le tapis intelligent. Celui-ci détectera les mouvements du corps, très pratique pour se dépenser dans la chorégraphie d'aérobic de yoga ou pour danser le Houla-Hop.


Pascal Tissier

 


Category : JEUX VIDEO Print

| Contact author |