Le Téléthon dans le canton » Blog de PasTis

 Le Téléthon dans le canton

3/12/2008

Un pingouin en peluche
pour lutter contre des maladies rares


Canton • Dans le cadre du Téléthon, plus d’une trentaine de manifestations se dérouleront vendredi et samedi à travers tout le canton afin de collecter des fonds en faveur d’enfants et adultes atteints de maladies génétiques rares. 

 

 

Vendredi et samedi, plus de 10'000 volontaires se mobiliseront pour la 21e édition suisse du Téléthon. Près de 400 manifestations se dérouleront dans tout le pays, dont une bonne trentaine dans le canton de Neuchâtel.
Selon l’association Téléthon Action Suisse, «les Neuchâtelois se sont toujours montrés fidèles et généreux pour cette grande action de solidarité en faveur de près de 20'000 enfants et adultes de notre pays atteints de maladies génétiques rares. Cette contribution permet d'aider les malades directement, de soulager leur entourage et d'encourager les recherches».

A Corcelles, Claude Comte, le responsable Communication de Téléthon Action Suisse espère bien que la somme de 2,8 millions collectée l’an dernier – dont 150'000 francs pour les seules manifestations organisées dans le canton – sera largement dépassée: «Comme les autres années depuis le lancement du Téléthon en Suisse, en 1988, le centre de promesses téléphoniques pour la Suisse alémanique et la Suisse romande sera installé à Corcelles, dans les locaux du Groupe E. Certes, le Téléthon est peu connu en Suisse alémanique, il y a peu de manifestations, mais il faut bien reconnaître qu’en Suisse romande et au Tessin, on a la chance d’avoir un bon support des télévisions régionales, de France 2 et France 3, alors qu’en Suisse alémanique nous ne bénéficions pas d’une telle promotion».

 

 

Cette année, le Téléthon peut compter sur le parrainage de Stanislas Wavrinka et d’Ilham Vuilloud. Unis dans la vie et sur l’affiche du Téléthon, le tennisman vaudois et l’animatrice télé seront également présents sur le petit écran samedi soir, lors de la soirée spectacle diffusée en direct du Palais de Beaulieu à Lausanne avec de nombreuses interventions de spécialistes et d’artistes, dont Yves Duteil, Yasmine Tamara, Cuche et Barbezat et Solo Dos notamment. Cette émission – diffusée en intégralité sur Canal Alpha – sera ponctuée par de nombreux reportages reflétant les manifestations mises en place par les bénévoles de Suisse romande.

Claude Comte revient sur le fonctionnement du centre téléphonique: «Je suis responsable de la communication depuis le lancement du Téléthon en Suisse, il y a maintenant vingt et un an, et ça a commencé à Corcelles, dans les locaux de l’ENSA, où l’on avait à l’époque que quelques lignes téléphoniques à disposition. Aujourd’hui, durant les trente heures du Téléthon, les bénévoles des Lion’s Clubs de la région vont recevoir environ 3000 appels répartis sur une dizaine de lignes. Ces standardistes se relaieront toutes les deux heures pour enregistrer les promesses de don et remplir directement des lettres de remerciements avec un bulletin de versement… ce courrier sera expédié le lundi matin déjà».
A noter qu’il est aussi possible de faire un don directement sur le site internet www.telethon.ch sur lequel un système sécurisé permet de faire directement le versement en ligne. Il faut aussi relever que les dons récoltés en Suisse restent en Suisse. Après déduction des frais, ils sont consacrés pour moitié au soutien à la recherche médicale et pour l’autre moitié à l’aide sociale aux malades et à leur famille. A ce jour, les dons récoltés grâce à la générosité des Suisses ont permis la mise en place d'importants projets scientifiques et d'aide sociale dans le cadre du combat contre les maladies génétiques rares qui touchent plus de 20’000 personnes dans notre pays.

Le responsable de la communication de Téléthon Action Suisse ne cache pas qu’il n’est pas évident de mobiliser les foules: «Cette année, il n’y a pas de grands événements comme il y en a eu par le passé, du genre «Neuchâtel nage 24 heures», par exemple. Il faut bien reconnaître que les choses ont changé et qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des bénévoles, même si il y a toujours un noyau de meneurs fidèles dans l’organisation du Téléthon. Heureusement pour nous, depuis vingt et un ans on a un appui extraordinaire des pompiers professionnels ou volontaires du canton, de plusieurs associations et d’autres bénévoles qui, chaque année, se dévouent pour le Téléthon».

Samedi, dans tous les districts des opérations Téléthon seront organisées (voir notre infographie), petit aperçu de quelques manifestations…

 


Neuchâtel

- Samedi, les pompiers de la ville de Neuchâtel tiendront leurs stands devant le Temple du Bas et à la Maladière-Centre. Comme pratiquement partout en Suisse et dans le canton, ils vendront la peluche-mascotte du Téléthon 2008, le petit pingouin Jenny, au prix de dix francs. Claude Comte à quelques mots sur leur efficacité: «A Neuchâtel, les pompiers ont trouvé une très bonne technique de vente en se dispersant à travers la ville avec des caddies de supermarché remplis de peluche qu’ils vendent à la criée»

- Voilà sept à huit mois que Christian Paris et les pompiers du Bas-Lac préparent une attraction hors du commun à Marin-Centre: durant toute la semaine, une patinoire de onze mètres sur dix-huit est installée au cœur du centre commercial afin de permettre aux enfant de s’initier au hockey sur glace sur les conseils d’anciennes gloires du Young-Sprinters: «Chaque jour, deux ou trois anciens joueurs seront là pour satisfaire les enfants, mais c'est évidemment samedi qu’il y aura le plus d’anciennes vedettes du Young-Sprinters des années 50-60, avec notamment, Orvile Martini, Pethoud, Blank, Schopfer, Bazzi, Werli, les frères Paroz et d’autres encore».

- Au Landeron, samedi, devant le hangar du feu, animations, défis, cantine, tour en camion de pompiers et course de vélos avec vente de kilomètres parcourus.

Boudry

- Le cirque Enfantino ainsi que de nombreux jeunes artistes participeront à la journée pour le Téléthon, le samedi 6 décembre, sous le chapiteau dressé à Colombier, sur le terrain de Planeyse. Durant cette journée, chorale d’enfants, cirque, ou encore des acrobaties rock n’roll (Club Rock Dynamic Dandies) se succéderont, dès 8 heures et jusqu’à 20 heures. Evidemment, l’intégralité des bénéfices sera versée au Téléthon. Le programme complet de la journée peut être consulté sur le site internet du cirque: www.circusenfantino.ch

Val-de-Ruz

- La tradition culinaire sera maintenue à Vilars avec la fondue au feu de bois et le saucisson à la braise le vendredi dès 18 heures et le samedi dès 11 heures, organisé par les pompiers du sud du Val-de-Ruz. Claude Comte apprécie cette équipe: «A Vilars, les pompiers ont toujours été très motivés pour le Téléthon et transforment souvent la manifestation en fête locale. Ils vont même jusqu’à arrêter les voitures sur la route pour vendre leurs produits».

- A la Vue-des-Alpes sera allumé le feu de l’espoir le samedi matin à 8 heures pour brûler jusqu’à 18 heures. Le public pourra acheter sur place les bûches de bois pour alimenter le foyer. Restauration sur place.

- Cernier sera le point de départ d’un char mobile qui parcourra le Val-de-Ruz avec vente de peluches et boissons.

Val-de-Travers

Les chasseurs de quines sont attendus au loto, pour la 15e année à Fleurier, à la salle Fleurisia, vendredi, dès 20 heures, organisé par les pompiers et les sociétés locales.
Claude Comte, semble avoir une certaine tendresse pour la manifestation de Noiraigue: «Comme l’année passée, un repas sera préparé dans la grande salle. J’y étais l’an dernier et les gens m’ont dit «C’est bien, c’est tout près de chez nous, on peut partager un repas, ou se retrouver pour boire un verre tranquille, on n’a pas de voiture à prendre…», il y a là aussi un côté social, festif, apprécié de la population, d’autant que c’est pour une bonne cause».

 

Le Locle - La Chaux-de-Fonds

 

A La Chaux-de-Fonds, au XL Bowling, ce sera trente heures de bowling non-stop et de «Blind Test» géant (test musical), dès le vendredi à 18 heures.
Les pompiers de La Chaux-de-Fonds et du Locle seront présents dans la plupart des centres commerciaux pour y vendre la peluche-mascotte du Téléthon.


Pascal Tissier



Pendant trente heures, le public pourra adresser ses promesses de dons au numéro de téléphone gratuit 0800 850 860, ou directement sur le CCP 10-16-2, ou sur internet à l’adresse www.telethon.ch, site sur lequel figure tous les programmes des manifestations.

 

téléthon

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |