Bevaix, le nouveau roi de la Cave » Blog de PasTis

 Bevaix, le nouveau roi de la Cave

3/12/2008

La confrérie
des Chevaliers de la Cave


Bevaix • Fondée en 1958, la confrérie des Chevaliers de la cave n’a d’autre but que de réunir des amis pour promouvoir les vins de l’ouest du canton loin à la ronde.


Eric Schild est devenu le troisième Roi de la confrérie des Chevaliers de la Cave.

 


Il y a peu, le cellier du château de Vaumarcus a été le cadre d’une cérémonie «royale»: la passation de pouvoir entre Etienne Maye, le deuxième Roi de la noble Confrérie de la Cave de Bevaix, et le Grand Argentier, Eric Schild. Ainsi, après avoir prêté serment, ce dernier est devenu le «Roi III» de cette confrérie bachique et gastronomique qui, en septembre, a fêté son cinquantième anniversaire.
André Rey , dit Tagad, 80 ans, est le dernier des membres fondateur… il est la mémoire des Chevaliers de la Cave: «C’est Eugène Banguerel, dit Gégène, qui, à la fin des années cinquante eut l’idée de créer cette confrérie, notamment pour promouvoir les vins de l’ouest de Neuchâtel, Boudry, Bevaix, Cortaillod. Au départ nous étions six, Gégène et moi, bien sûr, mais aussi Jean-Paul Schneiter, Jean-Claude Deschoux, Fernand Delaloye et Georges Bernhard, le médecin-dentiste, qui fut le premier Roi, de 1958 à 1987».
Membre fondateur de la Fédération Suisse des Confréries Bachiques et Gastronomiques, la confrérie des Chevaliers de la Cave compte vingt-quatre membres au maximum, répartis selon une hiérarchie qui comprend le roi, sa cour de cinq membres ainsi que les chevaliers. Même sans sa tenue d’apparat, Tagad est intarissable lorsqu’il s’agit de vanter cette équipe d’amis: «Le but de la confrérie est de défendre la gastronomie en général, les produits du terroir, et bien sûr, les vins du pays. Pour cela nous nous réunissons quatre fois par année autour d’une bonne table, dans la région, en Suisse et même à l’étranger, où nous emmenons toujours nos vins pour les faire découvrir au-delà de nos caves».



Pascal Tissier

 

 

 

 

 

 

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |