Albeiro Sarria transmet son art » Blog de PasTis

 Albeiro Sarria transmet son art

10/12/2008

Albeiro Sarria peint aux Perce-Neige
et expose à la galerie Bleu de Chine


Exposition • Albeiro Sarria a plus d’une corde à son arc: en marge de son exposition à Fleurier, l’artiste peintre colombien a initié des dizaines d’handicapés des Perce-Neige à la peinture.

Albeiro Sarria

 

Hôte de la galerie Bleu de Chine à Fleurier, l’artiste peintre colombien Albeiro Sarria excelle également dans la transmission de son art en initiant toute personne désireuse d’apprivoiser la peinture. Pour son 40e anniversaire, la Fondation Les Perce-Neige lui a ainsi confié la mission de réaliser des tableaux muraux avec certaines des personnes atteintes de handicap mental. Ainsi, plus de 80 enfants, adolescents et adultes, par groupes de quatre à dix personnes, se sont retrouvés dans son atelier – Cré’Arts à la rue de l’Ecluse à Neuchâtel – et dans les locaux de la Fondation à raison de dix séances de deux heures. Ils ont réalisés une œuvre murale impressionnante (12,00 X 1,20 mètres!) dont le vernissage a eu lieu samedi 6 décembre à la Ferme de Pierre-à-Bot, à Neuchâtel, à l’occasion de la Fête de la lumière mise sur pied par l’association colombienne Maloka. Grandiose!


 

Au Bleu de Chine


 

Albeiro Sarria partage actuellement l’affiche de la Galerie Bleu de Chine, à Fleurier, avec Adriana Ioset (peinture) et Christophe Dumont (sculpture).
Artiste colombien vivant et travaillant à Neuchâtel, Albeiro Sarria est d’abord un homme qui s’engage sans compter dans des actions de solidarité et de combat pour la justice. Son travail d’artiste est un composant de cet engagement. L’artiste peintre colombien vient d’ailleurs de publier son troisième livre pour enfant.
A travers les tableaux qu’il expose jusqu’au 21 décembre, à Fleurier, Albeiro Sarria explore couleurs et textures dans une œuvre de grande richesse poétique qui balance entre réalité et rêve, présent et souvenirs d’enfance. De sa palette éclatante surgissent de petits personnages, maisons, cordes à linge, les habitants de la mer, le tout joyeusement entremêlé et posé dans un univers de légende, coloré et spacieux. Son travail, faussement naïf, est porteur d’un message d’espoir qui nous dit qu’un monde meilleur est possible.


pti


Albeiro Sarria, Adriana Ioset et Christophe Dumont, jusqu’au 21 décembre à la Galerie Bleu de Chine - Horaire : vendredi, samedi et dimanche de 15h à 18h ainsi que sur rendez-vous. www.bleudechine.ch


 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |