La Cave Burgat de Colombier » Blog de PasTis

 La Cave Burgat de Colombier

10/12/2008

La cuvée spéciale
de la Cave Burgat



Colombier • A l’occasion de l’exposition d’art contemporain qui se tient jusqu’au 21 décembre au CPLN, la Cave Burgat propose une cuvée limitée avec une étiquette assortie.

 

Cave Burgat à Colombier

David et Jacques-Aloïs Burgat présentent la bouteille de leur cuvée spéciale N5.



«Mon fils David a participé à l’événement N5 au CPLN, l’exposition d’art contemporain qui se tient jusqu’au 21 décembre. Pour l’occasion, il a réalisé une cuvée spéciale en série très limitée et réservée à cette manifestation». Jacques-Aloïs Burgat s’empare d’une bouteille ornée d’une étiquette pour le moins originale: un film plastique transparent sur lequel à été sérigraphie le logo stylisé de l’exposition. «C’est un assemblage de trois cépages rouges élevés en barrique, soit du Gamaret, du Garanoir et du Pinot Noir. C’est le premier assemblage qu’il a concocté et je dois avouer qu’il est excellent… on approche les vins de Bordeaux».

La Cave Burgat est une exploitation familiale créée en 1980 par Jacques-Aloïs Burgat. Aujourd’hui âgé de 66 ans, cet ancien postier est heureux: il y a un an, son fils David, 31 ans, a repris officiellement ce domaine de cinq hectares avec sa cave d'une capacité d’environ 35'000 litres: «David – qui a un CFC de vigneron et le brevet de l’Ecole du Vin de Changins – a pris en charge toute la gestion du domaine, moi je m’occupe encore des commandes et de la livraison, mais tout ce qui est à l’extérieur, c’est lui qui gère».

«Nous produisons du Chasselas traditionnel, du Pinot Gris, de l’œil-de-Perdrix, bien sûr, du Pinot Noir traditionnel et barrique, du Sauvignon blanc que l’on élève depuis 2004, et il faut encore ajouter le Gamaret. Ça fait plusieurs années que nous faisons notre production de Gamaret, mais il est boulotté en deux temps trois mouvements… on fait un millier de bouteilles et les gens se l’arrachent, c’est quelque chose d’extraordinaire. Et puis, à l’automne 2009, on proposera une cuvée Gamaret vingt-quatre mois de barrique».


Pascal Tissier


www.caveburgat.ch

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |