Les Perce-Neige à l'Europa Park » Blog de PasTis

 Les Perce-Neige à l'Europa Park

17/12/2008

Excursion en car offerte
aux Perce-Neige

Canton • C’était Noël avant l’heure: à l’initiative de Car Tourisme Suisse, une centaine de bénéficiaires de l’institution et des ateliers des Perce-Neige se sont vu offrir une journée de sensations fortes à l’Europa-Park. 

 

Europa Park

 

Des milliers de boules de Noël et d'innombrables sapins illuminés disséminés un peu partout: l’Europa-Park s’est paré pour l’hiver avec des attractions de saison, comme des pistes pour bouées-luges et mini-scooters des neiges, ou une grande patinoire. C’est ce somptueux décor hivernal que plusieurs dizaines d’handicapés du canton ont pu découvrir la semaine dernière. 
«Chaque année, dans le cadre de la journée «Cœurs Joyeux», en collaboration avec Europa-Park, Car Tourisme Suisse, le groupe professionnel car de l’Association suisse des transports routiers (ASTAG), offre à environ 500 handicapés, un voyage d’une journée dans le célèbre parc d’attractions allemand». Représentant de la section neuchâteloise de Car Tourisme Suisse, Jean-Pierre Favre s’est impliqué directement dans l’organisation de cette excursion avec deux autres entreprises de la région: «Nous devions prendre en charge environ 150 personnes, dont plus d’une centaine d’handicapés et une équipe d’accompagnants, tous liés à l’institution ou aux différents ateliers des Perce-Neige. Un véhicule d’Auto-Transports, de La Côte-aux-Fées, a embarqué les passagers au départ du Locle et de La Chaux-de-Fonds; Béroche Excursions est parti de Cressier et de Neuchâtel; et l’un de mes cars (Favre Excursions, ndlr) assurait également un départ de Neuchâtel».
Selon Jean-Pierre Favre, cette journée est le fruit de la bonne volonté et de la générosité de tous les protagonistes: «Europa-Park offre les entrées et le repas de midi, quant aux transporteurs, ils encaissent uniquement les taxes douanières, le carburant et éventuellement une partie du salaire du chauffeur, soit environ 500 francs par car, payés par l’ASTAG».

Europa Park

Pas de chaises roulantes

C’est à travers un système de tournus que l’Association suisse des transports routiers choisit les régions qui vont bénéficier de cette action. Celle-ci permet, chaque année, d’offrir à 500 handicapés une journée «sensationnelle» dans tous les sens du terme. Pour Jean-Pierre Favre, cette excursion n’a posé aucun problème de logistique, d’autant que les personnes invitées étaient bien accompagnées: «Nous n’avions pas de personnes en chaise roulante, c’est un choix des institutions, mais il vrai que seuls les handicapés capables de se déplacer de manière autonome ou avec l’aide d’un accompagnant peuvent profiter pleinement de tous les manèges et autres attractions du parc».


Pascal Tissier


Europa Park

 

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |