Les pompiers sauvent Xocolatl » Blog de PasTis

 Les pompiers sauvent Xocolatl

17/12/2008

Une bonne étoile veille
sur Xocolatl


Peseux • Jeudi dernier, l’intervention parfaitement orchestrée des pompiers a permis d’éviter une catastrophe et de sauver du même coup Xocolatl, la chocolaterie reprise il y a neuf mois par la jeune Libania Fernandes.

 

Xocolatl
Libania Fernandes avec David, son compagnon, sous l'échafaudage dressé devant la boutique Xocolatl

 

«Les pompiers ont fait un travail fantastique, la chocolaterie n’a subi aucun dégât d’eau et l’importante quantité de chocolat stockée au premier étage a été sauvée. J’ai vraiment eu peur». Dix jours après l’incendie qui a ravagé les combles de la maison Sergeans, Libania Fernandes a retrouvé le sourire: la jeune confiseuse, qui a repris la boutique Xocolatl début mars, peut honorer la grosse commande de Noël passée par une entreprise de la région. Soutenue par David, son compagnon, la jeune femme tient à exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui sont intervenus, souvent de manière spontanée, pour l’aider pendant et après cet incendie. Avant tout elle revient sur l’intervention des soldats du feu: «J’étais tellement paniquée à l’idée de perdre mon commerce que je ne savais plus où était la clef du local dans lequel était entreposée une importante commande… des dizaines de boîtes de chocolat prêtes à être livrées. Les pompiers n’ont pas perdu de temps, ils ont enfoncé la porte et se sont empressés de déménager toute la marchandise dans le bar voisin. Les patrons du Babylone ont vraiment été sympas».


Des dégâts d'eau limités

Assis à côté d’elle, David reconnaît qu’au soir de l’incendie il n’a pas compris pourquoi les pompiers ne s’acharnaient pas à arroser les flammes: «Je me suis énervé, j’avais l’impression que les pompiers restaient passifs… j’imaginais déjà le pire pour la boutique. Je me suis entretenu avec l’un des responsables du SIS. Celui-ci m’a expliqué que ses hommes faisaient le maximum pour limiter les dégâts d’eau dans les appartements et dans les commerces du rez-de-chaussée. Quand on voit le résultat aujourd’hui, on ne peut être qu’admiratif et reconnaissant».
La seule perte enregistrée par la chocolaterie concerne la réserve de matière première stockée au sous-sol: plusieurs centaines de litres d’eau se sont déversés dans les caves en passant par la cage d’escalier.


Xocolatl

 

Un élan de solidarité

«Le Paradis du chocolat» n’a finalement été fermé que quatre jours, dimanche compris. Durant cette pause forcée, la jeune femme n’est pas restée les bras croisés: «Au lendemain de l’incendie, Gianni Proserpi, le propriétaire de l’immeuble, est venu dès l’aube pour lancer des travaux et sécuriser le chantier: un échafaudage a été dressé, une entreprise de nettoyage est intervenue. Je peux aussi remercier les agents de la police locale et Jacqueline Zosso, la conseillère communale… grâce à eux j’ai pu entreposer ma marchandise dans un local proche du magasin. Mais je pourrais citer plein d’autres personnes qui, d’une manière ou d’une autre, m’ont aidé et soutenu, de ma vendeuse, Anouk, à mon assureur, en passant par l’équipe du Babylone Bar, la famille et les collègues de David, et ma famille aussi».

Plusieurs mois de travaux seront nécessaires pour restaurer cette superbe maison construite en 1597: la charpente est détruite, les locataires des appartements situés sous le toit ont dû être relogés, mais personne n’a été blessé et le pire a été évité. Pendant toute la durée des travaux, une bâche sera fixée sur l’échafaudage dressé contre la bâtisse pour indiquer aux gens de passage que Xocolatl – le Paradis du chocolat – est ouvert.



Pascal Tissier

Xocolatl

Xocolatl
Xocolatl
Image plus grande? Cliquez ici!

 


Autres articles sur Xocolatl à Peseux

17-12-08  Les pompiers sauvent Xocolatl

12-03-08  Peseux: l'avenir de Xocolatl est assuré

06-02-08  Peseux: Xocolatl a trouvé une nouvelle âme

30-01-08  Peseux: Hommage à Hans Bussinger - Xocolatl




 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |