Saint-Blaise: infos par SMS » Blog de PasTis

 Saint-Blaise: infos par SMS

7/1/2009

La commune de Saint-Blaise
informe par SMS


Saint-Blaise • D’ici peu, les autorités communales vont transmettre des communications par SMS aux habitants du village. Pierre Contesse explique le principe de ce service gratuit. 


Saint-Blaise par SMS


En décembre dernier, lors de l’ultime Conseil général de l’année 2008, Pierre Contesse, président de l’exécutif, a informé les élus que la commune envisageait de transmettre des informations à ses habitants… par SMS.
«Nous avons étudié la question avec Swisscom qui nous a proposé une solution tout à fait intéressante. Nous pourrions tester très prochainement ce système pour une durée de six mois, voire une année. Sur simple inscription, les habitants pourraient recevoir gratuitement diverses informations. Il suffirait de transmettre son numéro de téléphone portable, directement au guichet communal, ou via le site internet de la commune, pour bénéficier de ce service. Nous pourrions ainsi communiquer aux gens inscrits, l’agenda et les horaires des manifestations villageoises, notamment, ou les prévenir qu’une route est momentanément fermée. Ce système coûtera 200 francs pour 1000 SMS par mois».
Selon Pierre Contesse, ce procédé est encore inédit dans le canton, serait réservé exclusivement aux habitants du village et bien entendu, avec toutes les précautions concernant la protection des données. Ainsi, une personne inscrite qui viendrait à quitter la commune serait automatiquement retirée du listing.

Pierre Contesse confirme que le système est opérationnel et qu’il a été testé à Noël et à Nouvel-An avec plus d’une trentaine de numéros – du personnel communal et de quelques élus – enregistrés: «Ça fonctionne très bien. D’ici la mi-janvier nous ferons distribuer un tout-ménage pour donner envie à la population de participer à cette opération. Nous ajouterons probablement un masque sur notre site internet et il faut que la PH (police des habitants, ndlr) informe les gens qui arrivent ou qui partent et que tout se mette gentiment en marche».
Le président du Conseil communal est persuadé que ce service ne peut qu’améliorer les liens entre la population et les autorités: «Imaginez qu’une conduite d’eau éclate à la rue des Moulins, très rapidement les riverains pourront être informés de l’incident et des problèmes de circulation qui en découlent. Mais nous pourrons aussi préciser les heures d’ouverture des guichets pendant les périodes de vacances ou de fêtes, transmettre les résultats des analyses d’eau de la plage, donner des informations sur les chantiers en cours ou sur les manifestations culturelles ou sportives organisées dans la commune. Les possibilités sont nombreuses».

Le chef de l’exécutif précise que c’est lors que ses séances hebdomadaires que le Conseil communal décidera des messages à transmettre: «Les messages devront être assez courts et le système devra être utilisé modérément».

Alors que ce service de messagerie par SMS se met en place, le Conseil communal envisage encore d’installer un accès Wi-Fi sur la zone portuaire de Saint-Blaise, mais pour l’instant ce projet est encore au stade de l’étude.


Pascal Tissier

 


Autres articles sur Saint-Blaise

14-01-09  Saint-Blaise: Imbroglio politico-immobilier (3)

07-01-09  Saint-Blaise: infos par SMS

07-01-09  Portrait Marc Imwinkelried

10-12-08  Portes ouvertes à la cave de Dimitri Engel

10-12-08  Saint-Blaise: Imbroglio politico-immobilier (2)

25-11-08  Saint-Blaise: Imbroglio politico-immobilier (1)

18-11-08  Les révélations d'Olivier Haussener

11-11-08  Olivier Haussener et les rumeurs

28-10-08  Exposition d'oiseaux à Saint-Blaise

08-10-08  Le Fun Laser à Saint-Blaise

06-08-08  Saint-Blaise: Cocteau exposé au Boccalino

28-05-08  Saint-Blaise: rumeurs et mystère autour d'un candidat

16-01-08  Saint-Blaise: Un ministre au service du Castel

19-12-07  Saint-Blaise: partie de Monopoly gagnante

12-12-07  Saint-Blaise: transaction immobilière

10-10-07  Deux cents oiseaux exposés à Saint-Blaise

09-05-07  Saint-Blaise: Balade pour découvrir le village





Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |