Yann B en concert à Paris » Blog de PasTis

 Yann B en concert à Paris

14/1/2009

«Peu à Peu»
Yann B fait son chemin


Cressier • Après un premier maxi-CD à l’automne 2007 et un baptême de scène, en avril dernier, Yann B prend son envol avec un nouveau single, un site internet revisité et un concert dans un club parisien. Le tout emballé avec une subtile ligne graphique.


Yann B

Légende photo: Yann B, sur un concept visuel créé Belitho

 
«S’il s’est passé plus d’un an entre «Ce A que je n’aime pas», mon premier CD cinq titres et «Peu à Peu», mon nouveau single, c’est que je voulais peaufiner mon univers musical, que ce soit au niveau des paroles, de la musique, mais aussi dans la ligne graphique». Timidement, avec un phrasé un peu hésitant, Yann B explique à quel point ce début d’année va marquer son parcours musical: «Date officielle de la sortie officielle de «Peu à Peu», le samedi 17 janvier, sera aussi le jour de la réouverture de mon site internet avec un habillage graphique créé par l’agence Artmedia, que l’on retrouve d’ailleurs sur la pochette du disque. Je ne veux pas en dire plus, je veux préserver la surprise…» Ce que Yann B ne dit pas, c’est que le 17 janvier est aussi le jour de son anniversaire… samedi il va souffler 35 bougies.
Polar a écouté en primeur «Peu à Peu»… citation de l’artiste genevois: «Je la trouve très belle cette chanson… elle me fait penser à l’univers de Joseph D’Anvers…» Tout est dit!   

Concert à Paris

Yann B
Musicien autodidacte, Yann B mesure son parcours depuis la sortie de son premier disque solo: «Il m’a surtout permis d’évaluer mes capacités d’écrire, de composer et même de jouer en public. J’ai déjà participé près de deux cents concerts dans ma vie, mais seulement en tant que musicien dans diverses formations (X-Ray, Laugh et aujourd’hui November-7, ndlr). En avril 2008, j’ai pu découvrir les sensations d’être au centre de la scène. Certes, j’avais le ventre torturé avant d’entamer le premier morceau, mais il m’est encore difficile aujourd’hui de décrire le bonheur ressenti lors de ce concert à la Salle Vallier».
Depuis plusieurs mois Yann B accumule les contacts avec des sociétés françaises et cette quête n’a pas été veine: «Je suis entré en relation avec l’agence ArtProd (www.artprod.fr), une boîte parisienne qui produit des spectacles. C’est cette société qui m’a proposé d’aller donner un concert à Paris à la fin du mois». C’est ainsi que le 28 janvier, accompagné de ses amis Stéphane Geiser à la basse, Yann Siegenthaler à la batterie, et Matt Walters à la guitare, Yann B va jouer «en vedette» sur la scène du Set de la Butte: «C’est un club dans le quartier de Montmartre connu pour révéler de nouveaux artistes».

Yann B
Dans un an l’album


Lorsqu’il parle de ses musiciens, Yann B fait preuve d’une étonnante modestie: «C’est vraiment un privilège pour moi d’avoir de vrais amis comme musiciens, c’est comme une petite famille. Ils font partie intégrante de mes créations, du single et de l’album qui sortira d’ici la fin de l’année».
L’actualité de Yann B, c’est aussi le tournage d’un clip: «Actuellement je travaille sur sa réalisation avec une société française. Je n’ai pas envie d’être filmé, le concept sera plutôt basé sur des images numériques en Motion Design, mais pour l’instant tout est encore dans une phase embryonnaire».
Le plus frappant lorsque l’on rencontre Yann B, c’est sa simplicité et sa sincérité. A chaque fois, on a l’impression d’être devant un gamin qui se lance, un artiste qui se découvre, alors que ça fait vingt qu’il vit avec et pour la musique. Ses chansons, c’est sa vie, ses joies et ses tourments… Ce fan invétéré de Robert Smith (The Cure) se veut discret et ne cesse de mettre en avant ceux qui l’entourent, comme ses musiciens et Linda, sa compagne depuis plusieurs années… On appelle ça la modestie…


Pascal Tissier




Pour découvrir l’univers de Yann B : www.myspace.com/chyannb ou www.yannb.ch
Les nouvelles plages musicales de Yann B sont disponibles sur plusieurs sites de téléchargement comme iTunes et le CD est en vente sur www.cede.ch

Yann B

 

Yann B
Yann B

 

 


Autres articles sur Yann B et/ou le groupe November-7

14-01-09  Yann B en concert à Paris

05-11-08  Un CD et un DVD pour le groupe November-7

30-04-08  Cressier: Concert-vernissage de Yann B

16-04-08  Cressier: Anne-Caroline Huguenin habille le groupe November-7

16-04-08  Cressier: Premier concert pour Yann B

05-03-08  November-7 aligne les compilations

07-11-07  November-7 au Festival Horizon

26-09-07  Neuchâtel: November-7 au Bar King

26-09-07  Cressier: le premier CD de Yann B

15-08-07  Cornaux: le CD de November-7 s'exporte

10-05-07  November-7 à la Fête du Vin de Cressier






Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |