Halo Wars sur Xbox 360 » Blog de PasTis

 Halo Wars sur Xbox 360

25/2/2009

Halo devient stratégique

Plus que deux jours à attendre… deux. Les possesseurs d’une Xbox 360 et en particulier les fans de «Halo» savent ce que représente la date du 27 février: c’est le grand jour de la sortie de «Halo Wars», l’ultime volet du conflit qui oppose Humains et Covenants.


Halo Wars

 

Pour le nouvel opus de son jeu phare, Microsoft a délaissé Bungie pour soumettre le développement de «Halo Wars» aux «artistes» d’Ensemble Studio, les créateurs de «Age of Empire», avec pour mission d’entretenir le mythe et de combler les accros de «Halo» et les amateurs de stratégie sur Xbox 360. Pour cela il leur suffisait de conserver la prise en main qui a déjà fait ses preuves et concocter un scénario qui tienne la route… Sur la manette, on retrouve vite ses marques: la touche de sélection (A), un bouton d’ordre (X) et le «téton» pour les capacités spéciales (Y)… une (ré)partition connue par cœur par les mélomanes de destruction d’aliens en raie laser.
Reste à construire une base qui nécessite de disposer de deux sortes de ressources, mais rien de bien compliqué puisque, une fois en possession des outils adéquats, tout est géré par la machine. Plus simple, tu meurs!
La navigation sur la map n’est pas plus scientifique et se conduit grâce à quatre modes de sélection: une sélection rapide; le choix des unités (la gâchette permet de passer de l’une à l’autre); et la sélection des troupes à l’écran (ou sur la map).

C’est stratégique

Qui a dit que «Halo» était une saga genre FPS? Et oui, l’imparfait s’impose… Avec «Halo Wars» il s’agit dorénavant de conjuguer la stratégie à tous les temps (réels)… Mais vous pouvez laisser le Bescherelle sur l’étagère et dénicher un bouquin d’histoire. C’est que l’intrigue de ce volet se déroule vingt ans avant la trilogie FPS et se place ainsi en prologue au conflit qui oppose Humains et Covenants… Et justement, la bonne nouvelle c’est que vous pourrez prendre le contrôle de l’UNSC (Commandement Spatial des Nations Unies) ou des extraterrestres Covenant, en introduisant de nouveaux héros dans la bataille.

L’UNSC
 
Etabli vers la fin du vingt-deuxième siècle, l’UNSC (Commandement Spatial des Nations Unies) est la section militaire du Gouvernement Uni de la Terre. L’UNSC fait respecter la loi et défend l’humanité contre toute sorte d’agression.
En mode Escarmouche ou Multijoueur, un commandant spécifique dirige les opérations sur le champ de bataille: le capitaine James Cutter, le sergent John Forge ou le professeur Ellen Anders.
Chaque commandant dispose d’un pouvoir unique, peut créer une unité spéciale et a accès à une super amélioration que les autres commandants ne peuvent pas obtenir.

Les Covenants

Les Covenants sont une société technologiquement avancée d’espèces extraterrestres qui contrôle une importante partie du bras d’Orion (Voie Lactée). Les Covenants sont une société de castes dirigée par un gouvernement théocratique.
En mode Escarmouche multijoueur, le joueur contrôlant les troupes covenantes sélectionne un commandant pour diriger ses sbires sur le champ de bataille.
Contrairement à leurs homologues de l’UNSC, les commandants covenants apparaissent sur le terrain comme des unités individuelles. En outre, grâce à l’ascenseur gravitationnel, des armées entières peuvent rapidement accéder à l’emplacement du commandant.

Verdict élogieux

Au final, «Halo Wars» reprend avec subtilités les principales traits (esthétiques surtout) qui ont fait le succès de la série à la différence près que l’aspect stratégique a évincé le concept FPS (tirer dans le tas en vue subjective).
Graphiquement, «Halo Wars» exploite à merveille la puissance de la Xbox 360 et manette en main le jeu est passionnant.

Collector luxueux

«Halo Wars» sera disponible dès ce vendredi (27 février) février dans deux éditions: une version standard et une édition limitée collector exclusive. Cette dernière contient:
- Trois nouvelles cartes multijoueurs «Halo 3». Soyez l’un des premier à profiter du Mythic Map Pack de Bungie qui comprend trois nouvelles cartes, «Assembly», «Orbital» et «Sandbox».
- «Halo Wars: Genesis», un magnifique roman graphique écrit par Phil Noto, Graeme Devine et Eric Nylund racontant la première campagne militaire contre le Covenant. Vous y découvrirez une misson du Sprit of Fire qui aura pour but de découvrir pourquoi le Covenant est tellement intéressé par le monde d’Harvest.
- Un Véhicule unique de la «Honor Guard».
- Six cartes de leader: pour acquérir des compétences et des techniques d’élite qui pourront changer le profil d’une bataille.
- «Spirit of Fire Patch», pour débuter la journée dans la peau d’un membre officiel de l’équipe Spirit of Fire.


Pascal Tissier

 


Category : JEUX VIDEO Print

| Contact author |