R-type sur Xbox Live Arcade » Blog de PasTis

 R-type sur Xbox Live Arcade

11/2/2009

R-type un jeu de légende
Le Xbox Live Arcade est la plateforme de prédilection des fans de jeux «Old School» et notamment des de shoot’em up à l’ancienne. Pour preuve la sortie de «R-type Dimensions», qui n’est autre qu’une compilation des deux premiers volets de la série datant de la fin des années 80. Un monument!


R-type

 

Les classiques «R-type» et «R-type II» enfin réunis! Avec «R-type Dimensions», partez au combat à travers près d’une quinzaine de niveaux contaminés par les Bydos et changez l’environnement selon votre humeur: soit en 2D comme l’original, soit en 3D, dans une version modernisée. En plus du gameplay classique, vous pourrez évoluer dans un nouveau mode infini dans lequel vous combattrez les ennemis sans relâche du début jusqu’au boss final… Cette fois les Bydos ne vous échapperont pas!
Vous pourrez jouer aux deux modes de jeu sur le Xbox LIVE en solo ou en mode coopération. Rassemblez toutes les forces disponibles et entamez la destruction du sombre empire de Bydo afin de sauver la planète Terre!
Le jeu est disponible en téléchargement depuis le début du mois sur le Xbox Live Arcade pour 1200 points Microsoft, soit une vingtaine de francs.

Apparu à la fin des années 80 en arcade, puis sur consoles, «R-type» fait partie des très rares shoot’em up à avoir traversé les années tout en conservant intacte son aura de hit en puissance auprès des connaisseurs. Après une période plutôt discrète, la série fétiche d’Irem Software refait surface sur PlayStation 2 avec un nouvel opus intitulé «R-type Final». Tout de 3D vêtu et avec ses quelques petites nouveautés, cet épisode inédit s’inscrira-t-il dans la légende de la saga ?

Apparu il y a plus de vingt ans sur borne arcade, la série des «R-type» des studios Irem reprenait le principe du jeu de tir en 2D à défilement horizontal. Un petit vaisseau sous votre contrôle se déplaçait de la gauche à la droite de l’écran et vous deviez tirer sur tout ce qui bouge. Loin d’être simples, «R-type» et «R-type II» sont des shoot’em up (jeux de tir) qui ont laissé des traces indélébiles dans la mémoire des hardcore gamers de l’époque (comme «Gradius», «Raiden» ou «Tiger Heli»). Qu’ils se réjouissent, un retour vers cette belle époque leur est offert sur le marché en téléchargement de la console de Microsoft. Celui-ci porte bien son nom puisque le «Xbox Live Arcade» est un véritable coffre au trésor qui propose des monuments d’arcade qui ont connu la gloire en borne dans les salles de jeux.

Il faut le savoir, ce genre de jeu est réservé à une élite (nostalgique, de préférence)… celle capable de passer des heures sur un concept qui allie timing et dextérité. Un fois cette notion acquise, il faut bien reconnaître que les développeurs de Southend Interactive ont fait un superbe travail de restauration pour ce «R-type Dimensions» qui rassemble les deux premiers opus de la saga. Ceux qui ont balancé des kilos de pièces dans les bornes d’antan constateront que la jouabilité du titre n’a pas bougé d’un iota: tout est comme sur l’original, de l’emplacement des obstacles ou des boss à l’ordre de passage des assauts ennemis. Seuls les graphismes ont été dépoussiérés.

Dans cette nouvelle mouture, il y a deux manières d’aborder «R-type»: en classique ou en infini. La différence? Dans le premier, il n’y a que trois vies au compteur alors que dans le second, le nombre de vies est illimité. L’idée est excellente, d’autant qu’un bref passage dans le mode classique justifie du bien-fondé du mode infini… D’un point de vue strictement visuel, cette version «2009» peut être jouée en deux ou trois dimensions. Une simple pression sur le bouton Y vous permet en effet de passer instantanément de l’un à l’autre dans un effet de style très bien réalisé. Les graphismes s’améliorent ou régressent, rien de mieux niveau nostalgie. Tout est fait pour vous rappeler l’ambiance d’antan. Les effets visuels sont limités et il en va de même pour l’aspect sonore. Bruitages monophoniques à l’ancienne et menus sobres renforceront encore le côté nostalgique de ce «R-type Dimensions».

Reprenant le concept d’un des jeux ayant fait l’histoire du genre Arcade, «R-type Dimensions» ravira les fans du genre. En proposant un challenge avec une difficulté réellement présente, le soft brille par une atmosphère qui restitue parfaitement les sensations ressenties jadis devant la borne d’arcade.


Pascal Tissier

 


Category : JEUX VIDEO Print

| Contact author |