Zoo Hospital sur Wii et DS » Blog de PasTis

 Zoo Hospital sur Wii et DS

21/1/2009

Devenez le soigneur des animaux

Dans « Zoo Hospital», grâce à la télécommande Wii, vous procédez à diverses interventions pour soigner la cinquantaine d’animaux du zoo: hippos, ours, macaques, éléphants, tigres, etc. Partez à la découverte d’un superbe zoo en 3D et profitez-en pour parfaire vos connaissances «animales», en solo ou à deux en coopération!


Zoo Hospital

 

Au départ réservé à la Nintendo DS, «Zoo Hospital» vient de débarquer sur Wii. Les vétérinaires en herbe auront donc le loisir de soigner, nourrir et choyer les animaux via la Wiimote, en solo ou à deux puisqu’un mode coopération est incorporé dans le concept.

Vous l’aurez compris, «Zoo Hospital» est une simulation de soins vétérinaires… la première sur Wii, qui a déjà accueilli de la chirurgie «humaine» avec «Trauma Center». L’idée est excellente et l’interface du jeu est ne manque pas de charme, une configuration qui n’est pas sans rappeler celle appliquée sur les nombreuses simulation du genre dédiée à l’univers des PC. L’avantage avec la console de salon de Nintendo, c’est l’emploi de la Wiimote: la manette s’utilise vraiment comme le prolongement de la main pour transporter, jouer, caresser et soigner les animaux. Mais pas d’inquiétudes à avoir au niveau du réalisme de cette simulation: pas de violence, ni de sang à l’écran et l’ensemble des possibilités d’intervention sont limitées, suggérées plutôt, histoire de ne pas heurter la sensibilités des jeunes utilisateurs. Les animaux, aussi sauvage soient-ils ne sont pas agressifs et, au final, le concept du jeu est vraiment une distraction plaisante.
 
Tout comme dans la version disponible sur les écrans de la Nintendo DS, le scénario n’est que le prétexte à une succession de mini-jeux et de missions simples. Le joueur – fraichement diplômé d’une école de médecine vétérinaire est appelé par sa tante Lucy pour s’occuper de l’unité médicale de son zoo. Evidemment, du bon traitement de la cinquantaine de spécimens du zoo, dépendra la réputation et donc la fréquentation du parc animalier.

L’écran principal propose une vue aérienne du zoo (carte/plan) sur laquelle les animaux sont représentés par des icônes, qui deviennent rouges et clignotent lorsqu’une bête est souffrante ou a besoin de soins. Il suffit alors de cliquer sur l’icône pour rejoindre l’enclos de l’animal malade ou en difficulté. Reste alors à cerner le problème ou à diagnostiquer l’affection et y apporter les gestes ou le soins adéquats. Ici, contrairement à la majorité des jeux «vétérinaires» sur le PC, les diagnostics et les traitements sont limités à leur plus simple expression et ne nécessitent pas de se prendre la tête pour régler le problème. Cependant, il faut bien tenir compte que ce «Zoo Hospital» est destiné avant tout à des enfants.

Pour être plus explicite, à l’aide de la Wiimote le joueur déplace un cercle lumineux – genre scanner – sur le corps de l’animal pour repérer où se situe le problème… La luminosité du rayon s’intensifie lorsqu’il localise la zone concernée. Si c’est un animal à fourrure, il s’agira alors de le raser localement et de prendre les mesures nécessaires pour l’opérer, ou simplement éliminer des parasites, lui administrer les soins nécessaires en appliquant des remèdes ou en lui injectant des vaccins.

Près de cinquante espèces animales sont présentes dans le zoo, ce qui est déjà beaucoup pour une seule unité de soins. D’autant que certaines bêtes sont sensibles au contact quotidien et exigent d’être câlinées pour qu’elles ne dépérissent pas d’ennui. D’autres animaux ont besoin d’un régime alimentaire pointu qui nécessite que les fruits ou autres denrées soient parfaitement coupés et mélangés. Si le joueur-vétérinaire se débrouille bien, il se verra remettre de précieux certificats de compétence et il pourra obtenir la coopération d’un ami (via le mode multijoueur).

A noter qu’une composante éducative est incluse dans le jeu puisque pour chaque animal «Zoo Hospital» propose une fiche encyclopédique très complète… utile d’ailleurs pour résoudre parfois certaines missions.
Ce «Zoo Hospital» est un titre parfaitement adapté aux enfants de 7 à 12 ans. La prise en main est simple, les tâches pas très difficiles et les missions sont relativement faciles (surtout pour les adolescents et les adultes). L’utilisation de la Wiimote a été traitée de manière optimale et les gamins vont pouvoir réellement s’éclater à soigner les animaux de ce zoo parfaitement modélisé. Graphiquement réussi, le jeu reproduit très bien les cris, sifflets et autres rugissements de sa faune à plumes et à poils.


Pascal Tissier

 


Category : JEUX VIDEO Print

| Contact author |