Shaun White Snowboarding » Blog de PasTis

 Shaun White Snowboarding

7/1/2009

Petites glissades hivernales

Les jeux de Snowboard ne se bousculent pas sur les consoles next-gen. Du coup «Shaun White Snowboarding» figure comme la référence du genre sur les machines de Sony et de Microsoft, ainsi que sur celle de Nintendo, grâce (surtout) aux possibilités de la Wii Balance Board.


Shaun White Snowboarding


Depuis l’apparition des consoles de la dernière génération, les simulations de snowboard semblent avoir été délaissées par les éditeurs de jeux vidéo. Face à ce constat, Ubisoft a mandaté ses différents studios pour concocter un titre inédit spectaculaire sur tous les supports du moment, consoles portables comprises.

Aujourd’hui «Shaun White Snowboarding» est disponible et le moins que l’on puisse dire c’est que ce titre est convaincant: l’aspect simulation est très poussé et il faut constamment tenir compte de l’angle de la piste, des dangers du terrain (rochers, dénivelés abrupts, etc.), des divers états de la neige (poudreuse, dur, glace) ainsi que des caractéristiques de la planche. Si l’on descend librement les pistes, il est aussi possible de les remonter à pied pour emprunter d’autres chemins, plus propices pour aligner des figures. Bien enchaînés, les enchaînements de tricks permettent d’accumuler les points nécessaires pour débloquer du matériel plus sophistiqué ou des vêtements dernier cri.

Le fun sur Wii

«Shaun White Snowboarding» existe en plusieurs versions assez distinctes. Celle destinée aux machines next-gen (PlayStation 3, Xbox 360 et PC) affiche évidemment des graphismes exceptionnels – grâce à la haute définition – avec un niveau de réalisme vraiment étonnant. Rien à redire sur la version élaborée sur Nintendo DS: le concept est bien pensé et permet surtout de jouer n’importe où. Les versions conçues sur PlayStation 2 et PSP sont assez semblables et, même si les graphismes sont moins détaillés que sur les grosses machines, elles exploitent parfaitement les possibilités des «petites sœurs» de la PlayStation 3. Reste la version Wii (la seule sous-titrée Road Trip), peut-être la moins sophistiquée graphiquement, mais la plus jouissive à utiliser, à condition d’avoir les pieds calés sur la Wii Balance Board. L’accessoire conçu initialement par Nintendo pour le programme Wii Fit apporte vraiment une dimension «immersive» au jeu: il suffit de placer la Wii Balance Board perpendiculairement à la TV pour avoir réellement l’impression d’être sur un snowboard. Que du fun !

Ça glisse pour toi!

Sur les «grosses» machines – PlayStation 3, Xbox 360 et PC – «Shaun White Snowboarding» apparaît, au premier abord, très arcade, ce qui n’est pas désagréable, loin de là. Toutefois, entre glisser sur la neige et enchaîner les figures les plus folles, il y a un monde. Et, pour l’atteindre, il est nécessaire de consacrer un certain temps pour assimiler les combinaisons de touches qui permettent d’effectuer de vraies acrobaties aériennes. Graphiquement, le jeu est impressionnant. Les décors sont démesurés et s'étendent à perte de vue... une vraie claque!

Excellente simulation
   
Avec ce «Shaun White Snowboarding», Ubisoft se hisse sur le podium des meilleurs jeux de glisse et propose une expérience de jeu inédite. Oubliez «SSX» et ses sauts hallucinants, oubliez Amped et son réalisme «carte postale»: «Shaun White Snowboarding» s’impose véritablement comme une excellente simulation de divertissement entre amis (en ligne), avec d’innombrables compétitions acharnées qui peuvent rassembler jusqu’à seize joueurs dans trois modes de jeu. Mais outre son mode multijoueur très bien pensé et très grisant, le jeu s’avère tout aussi convaincant en solo.

Le moteur graphique d’«Assassin’s Creed»

Autre excellente surprise: la bande sonore. Celle-ci se compose en effet d’excellents bruitages (on sent presque la neige crisser sous la planche!) et d’une bande originale exceptionnelle avec les meilleurs tubes rock du moment.
Sur PlayStation 3 comme sur Xbox 360, le moteur graphique d’«Assassin’s Creed» fait des merveilles en affichant une profondeur de champ exceptionnelle et des décors tout simplement superbes! Difficile de rester insensible à un tel charme et à des décors aussi enchanteurs.

Pascal Tissier





Category : JEUX VIDEO Print

| Contact author |