Chronique des chiens célèbres - Mabrouk » Blog de PasTis

 Chronique des chiens célèbres - Mabrouk

11/2/2011

Logo Le Chien Magazine
Article publié dans Le Chien Magazine No.2 - Février 2011

 


Chronique des chiens célèbres

Mabrouk avait 30 millions d'amis

Tous les passionnés d’animaux de compagnie connaissent «30 Millions d’amis», l’une des plus vieilles émissions du paysage audiovisuel français (PAF), créée en 1976 par Jean-Pierre Hutin. Ce journaliste ne manquait jamais d’intégrer son berger allemand dans ses reportages: en quelques semaines Mabrouk est devenu la mascotte de l’émission et de tous les téléspectateurs.

Mabrouk

Après Rintintin, Milou, Belle et Sébastien, cette chronique des chiens célèbres va encore vous offrir une page de nostalgie avec un berger allemand hors du commun qui – il y a déjà trente ans – a conquis le cœur de millions de téléspectateurs francophones: Mabrouk (chanceux ou heureux en arabe).
La popularité de cet animal est née en janvier 1976, lorsque Jean-Pierre Hutin, journaliste de presse, de radio et de télévision, amoureux passionné et ardent défenseur des animaux, lance la première émission qui leur est entièrement consacrée: «30 Millions d’amis». Mabrouk, le fidèle compagnon du reporter, apparaît dès le générique «sifflé» de Paul Aliprandi. Mais son rôle ne s’arrête pas là, au contraire: il est de toutes les émissions, le plus souvent en vedette dans les reportages réalisés par son maître, notamment dans des séquences consacrées au sauvetage en montagne ou en mer, à l’entraînement des chiens policiers ou à la formation des chiens d’utilité. Mabrouk est aussi présent au coté des personnalités interviewées à propos de leur attachement à une cause animale ou sur leur passion pour leur compagnon à poils, à plumes ou à écailles. Il y a eu, par exemple, Léon Zitrone faisant le pitre avec un cheval, François Mitterrand courant avec ses ânes à Latché, le magicien José Garcimore s'éclatant avec un perroquet ou encore Serge Gainsbourg faisant des mamours à Nana, sa fidèle bull-terrier. On dit même que 30 Millions d’amis avait tellement de succès que certaines vedettes en mal de médiatisation allaient jusqu'à «emprunter» des bestioles pour faire venir les caméras de l'émission chez elles.

Le 15 septembre 1982, le visage défait, le journaliste Yves Mourousi annonce en direct la nouvelle au Journal de 13 heures: «Mabrouk vient de disparaître à l’âge de six ans». Le lendemain, l’information sera reprise et commentée par toute la presse nationale, comme pour démontrer la popularité de l’émission animalière et de sa mascotte.

Il faudra deux ans à Jean-Pierre Hutin pour tourner la page et accepter un nouveau berger allemand offert par ses collaborateurs: ce sera Mabrouk Junior en mémoire de Mabrouk. Entretemps, l’animateur de 30 Millions d’amis publie un livre dédié à son compagnon sobrement intitulé: «Mabrouk, chien d’une vie» (mai 1984).
En 1987, dans «Junior, la tendresse retrouvée» son second ouvrage, Jean-Pierre Hutin évoque encore Mabrouk: «Après Mabrouk, rien ne serait pareil, c'était vrai ; mais, doucement, tranquillement, geste après geste, millimètre après millimètre, Junior a entrepris de gagner sa place, d'atténuer ma peine, de se faire aimer. J’ai de nouveau un chien et je l'aime.»
Mabrouk Junior meurt à son tour en 1996, trois mois après la disparition de son maître Jean-Pierre Hutin, décédé au premier jour de juin. Mabrouka (1992-2006), la fille de Mabrouk Junior prend la succession de son géniteur au titre de mascotte de l'émission…
Depuis le décès de Jean-Pierre Hutin, c’est Reha, son épouse, qui poursuit l’œuvre de son mari. Depuis le début de l’année, l’émission 30 Millions d’amis revient chaque samedi et dimanche, à 12h55 sur France 3. Mais 30 Millions d’amis c’est aussi un magazine mensuel – lancé en 1978 – qui, en janvier, a passé le cap des 280 numéros. Et il faut encore ajouter que Reha Hutin est à la tête de la Fondation 30 Millions d'amis. Reconnue d'utilité publique, l’association est sur tous les fronts pour faire valoir la devise de Jean-Pierre Hutin: «l’animal à des droits et l’homme des devoirs envers lui».


Pascal Tissier


www.30millionsdamis.fr


Logo Le Chien Magazine
Article publié dans Le Chien Magazine No.2 - Février 2011

 


Category : ARTICLES PRESSE Print


| Contact author |