L'astro-interview de Laurent Walthert » Blog de PasTis

 L'astro-interview de Laurent Walthert

1/3/2010

«J'ai peu d'amis, mais qui comptent beaucoup!»

Né le 30 mars 1984 à Saint-Aubin-Sauges, à 11 heures, Laurent Walthert est Bélier ascendant Gémeaux. A sa naissance, le Soleil désignait une retenue des énergies subites. Or, quelle est la mission d'un gardien de but, comme lui? Contenir un jet d'agressivité soudain, qui n'est autre que le tir au but... Portrait étoilé d'un Xamaxien qui sait marier dynamisme et sensibilité, au travers d'une interview dont les questions ont été influencées par son thème astrologique de naissance. – par Harriett Herzig / photos: Pascal Tissier

Laurent Walthert


• Laurent Walthert, êtes-vous déjà allé voir une astrologue ou une voyante?
- Non, je n'en ai jamais ressenti le besoin.

• Vos Jupiter et Neptune, dans la Maison 7, peuvent désigner une certaine spiritualité, ou pratique de la foi...
- J'ai des croyances plutôt personnelles qui sortent de la lignière classique: baptême, catéchisme, communion, confirmation, etc. Cela dit, ces derniers temps, je n'ai rien en mon for intérieur qui désigne une quelconque augmentation de ma sensibilité dans le domaine spirituel ou métaphysique. Mais on ne sait jamais. Peut-être que dans quelques semaines, ou encore plus tard, tout à coup poserai-je un autre regard sur la vie et aurai-je une autre approche de l'existence.

• Avec votre conjonction Lune-Vénus à la naissance, vous faites sans doute pas mal attention à votre apparence, car vous avez un sens certain de ce qui est beau.
- C'est vrai. Je suis attentif à ce qui se passe dans la mode, le design et l'art en général d'ailleurs. Je note facilement les tendances du moment et les nouveautés. Je suis sensible aux couleurs aussi.

Laurent Walthert Xamax XA'mag

• Avec cette fibre vénusienne de naissance, sans doute, si vous n'aviez pas été footballeur, évolueriez-vous dans un domaine artistique.
- Peut-être aurais-je été porté à travailler dans la publicité et tout ce qui a trait avec la communication, la mode, l'événementiel. En tout cas, quelle que soit l'activité que j'aurais choisie d'autre, elle aurait eu à voir avec les gens.

• Cet aspect désigne également que votre mère est sans doute une femme d'une certaine élégance et que la famille baigne dans le domaine de la beauté.
- Alors ma mère est en effet une très belle femme (à mes yeux!!!). Pas étonnant qu'elle ait plu à mon père! Quant à mon père, bijoutier-créateur, il est à la tête d'une bijouterie du centre ville. Et ma soeur travaille aussi dans le domaine de la bijouterie, chez Cartier.

• Envisagez-vous de reprendre son affaire au moment où sonnera l'heure de la reconversion professionnelle?
- Pour le moment, je n'y pense pas.

• Cette Lune désigne que vous avez bougé de chez vous, déjà jeune...
- Eh bien comme footballeur, j'ai dû partir jouer quelque temps à Genève. Je suis parti de la maison vers 19-20 ans. Cela dit, je ne suis pas quelqu'un de très casanier. Donc dans ce sens, on peut dire que je suis beaucoup loin de chez moi, tout en ne cessant pas de voir ma famille, mes amis... Evoluer dans mon cercle de proches est une activité vitale, à côté du football. J'aime profiter des gens que j'aime.

Laurent Walthert Xamax XA'mag

• Vous êtes donc quelqu'un qui met l'affectif en bonne place... Ce qui est un trait, certain, de sensibilité...
- Sensible, oui, je pense l'être. Un peu. Sans autant être à fleur de peau. Car je suis quelqu'un qui se contient pas mal, qui réfléchit, analyse, qui ne se laisse pas dominer par ses impulsions. Ce qui signifie, en gros, que les autres ne vont pas forcément voir ce que je ressens. Bon, cela ne m'empêche pas, tout de même, parfois, de péter les plombs. Je dirais en fait que je réserve l'expression de mes états d'âme aux miens, à mes proches. C'est une affaire privée quoi! Cela ne doit pas être un hasard, donc, que je sois gardien de but... Tout est dans l'agressivité (le tir de ballon) contenue!

• Avec votre Soleil en carré à Jupiter, il est possible que vous ayez grandi en tenant un peu tête à votre père...
- Non, alors pas du tout! J'ai un rapport génial avec mon père. Depuis mes 13-14 ans, âge auquel j'ai intégré les équipes d'élite du foot à Neuchâtel, mon père m'a toujours suivi, laissé faire ce que je j'avais envie. Ancien pro du ballon rond, il ne m'a jamais poussé dans le football. Par contre, une fois mon choix établi de suivre une carrière de footballeur, il m'a toujours fait bénéficier de son expérience pour que je réussisse dans le foot. Il a donc sans cesse été très présent, derrière moi, en m'emmenant systématiquement aux entraînements...

• Donc ce n'est pas lui qui vous a convaincu à vous investir dans le foot!
- Il a été footballeur dans les Juniors de Xamax et au Tessin, à Bellinzone. Mais j'ai eu par moi-même la passion du foot. Elle était en moi. Il n'a pas eu besoin de me la transmettre. Après, c'est vrai que c'est plus facile de rester croché sur ce sport, quand à partir de 4-5 ans, on est régulièrement au bord des terrains, où vibrent les ambiances des équipes. Finalement, on grandit un peu là-dedans quoi!

• Avec une Lune un peu maltraitée dans votre passé, il est possible que votre famille soit passée par des soubresauts...
- Non, pas du tout. Jusqu'à aujourd'hui, la famille a toujours été très soudée. Dans tous les moments.

• Alors cet aspect signifie peut-être qu'elle a eu une épreuve à surmonter, alors que vous étiez encore enfant...
- Oui, là c'est juste. Alors que j'étais peut-être âgé de 8 à 10 ans, mon père a vécu un un problème de santé difficile. Il lui a fallu surmonter un obstacle. Il y est parvenu. Durant ce temps-là, la famille s'est merveilleusement serré les coudes.

Laurent Walthert Xamax XA'mag

• Entre 2008 et 2009, votre famille a sans doute été traversée par un événement qui a pu l'endeuiller...
- On a eu un décès dans la famille proche, c'est vrai.

• Votre Lune, très Vénusienne, désigne un grand attachement à votre mère...
- On connaît l'affection qui lie les garçons à leur ma mère, n'est-ce pas?! Grâce à elle, originaire d'Oviedo, en Espagne, j'ai du sang espagnol qui coule dans les veines, et je parle un peu espagnol. Et je sais aussi parfaitement l'italien, car elle est partie au Tessin habiter en venant d'Espagne, à l'âge de 13 ans. Et toute ma famille est au Tessin. Où mon père l'a rencontrée quand il est venu jouer à Bellinzone.

• Avec Jupiter et Neptune en conjonction en Maison 7, celle des relations avec les autres, vous pourriez naïvement suivre un(e) mauvais(e) conseiller(ère)...
- Ouh, alors encore jamais personne n'a réussi à m'induire en erreur!!! Je vous dis, je suis assez posé et réaliste. Donc c'est difficile de me monter la tête et de me faire croire des trucs bidons.

• Avec la Lune et Vénus en conjonction, vous êtes à l'aise avec le public. La popularité, vous faites facilement avec...
- Bon, cela vient du métier, j'imagine. C'est là que j'ai commencé à faire des séances d'autographes, à jouer devant le public et à être suivi par des gens dans mes activités. A les intriguer. Mais puisqu'on parle de popularité, donc de contact avec beaucoup de monde, j'aimerais quand même dire que je sais aussi bien être très entouré, avoir le regard des autres posé sur moi, que rester seul. 

• Sous la belle influence de Vénus sur votre Lune - ce qui désigne non seulement le soutien de la famille et du public, mais aussi celui de la gent féminine - vous devez plaire aux femmes, non?
- Eh bien, écoutez, je suis toujours avec mon amie, Ivanne, depuis cinq ans. Attentionné, j'apprécie les relations qui durent. Et avec elle, tout se passe bien. Alors les autres... ne comptent pas... Nous nous sommes rencontrés par le biais de nos parents qui se connaissaient. Petits, nous nous sommes vus quelques fois. Plus tard, nous nous sommes revus, puis de plus en plus souvent. Ivanne travaille dans une boîte horlogère et suit des études à la Haute école de gestion Arc.

Laurent Walthert Xamax XA'mag

• Avec une Lune en Poissons, vous entretenez sans doute un lien privilégié avec l'eau...
- En tout cas pas par le biais de la natation! J'aime la pêche. J'ai commencé à en faire avec mon père, quand j'étais plus jeune. Et c'est un sport que lui et moi pratiquons toujours. Et je pêche aussi avec des amis à moi et des proches, qui cultivent également cet hobby.

• Vous êtes du genre contemplatif à attendre que le poisson morde, assis au bord du lac?
- Ah non, je m'adonne plutôt à la pêche en rivière, qui est bien plus active. Il faut se déplacer sur le cours d'eau, courir après le poisson, presque, ai-je envie de dire.

• Avec votre Soleil en Bélier, vous pourriez facilement être un meneur, devenir donc, un jour, entraîneur!
- Les gens m'accordent facilement leur confiance. Donc, oui, je suis meneur dans l'âme. Mais cela ne signifie pas que je veux l'être obligatoirement. Par contre, si à l'avenir s'offre une opportunité et qu'on compte sur moi pour cette qualité précisément, alors je ne reculerai pas devant les responsabilités. Donc oui, là je pourrais prendre le chemin vers le poste de meneur, autrement dit d'entraîneur, un jour. Mais il faut laisser du temps au temps...

• Le temps... Avec le Capricorne en Maison 7, qui vous a doté d'une grande persévérance, il est votre allié...
- Si vous entendez par là un certain professionnalisme, alors oui, dans le foot je suis assez professionnel. Que ça aille moyen, bien ou mal, je fais toujours le maximum. Et quand ça ne va pas, je ne suis pas du genre à envoyer tout péter, à boire des bières à midi, et ensuite aller à l'entraînement à 15 heures quoi! Je prends sur moi. Je préfère être clean avec moi-même, ainsi qu'avec les gens qui m'emploient, à faire de mon mieux, même dans les moments les plus compliqués.

• De toute façon, avec Mars en Scorpion, en Maison 6, vous êtes né avec la capacité du phoenix à renaître de ses cendres. Donc à sortir victorieux des situations les plus compliquées...
- Au niveau privé, je n'ai pas assez de vécu pour vous dire que oui. Au niveau du football, j'ai vécu des hauts et des bas. Il faut dire que dans ce domaine, ça va vite hein.

• Vous aimeriez être riche un jour?
- C'est triste à dire. Mais l'argent est un moyen important pour accéder au bonheur et au bien-être. Après, il n'y a pas que l'argent qui compte. Il vaut mieux bien vivre, être bien entouré, certes. Mais si on arrive à avoir de l'argent, garder les pieds sur terre et avoir toujours les mêmes amis, alors le scénario est parfait!

• Du fait de votre côté vénusien, vous saurez toujours vous servir de l'argent pour vous faire plaisir...
- Je suis tout autant capable de coups de folie, que de décisions sages...

• Votre maison des amitiés, la maison 11, montre que vous préférez avoir peu d'amis, mais des vrais...
- Il est vrai que mon entourage est assez restreint. J'ai peu d'amis, mais qui sont très importants. Sinon, dans ma sociabilité dans un sens plus large, je pense que je peux parfois paraître un peu timide, un peu difficile de contact.

• Les enfants, vous projetez d'en avoir?
- Oui, mais je vais attendre.

• Dans votre thème, la paternité semble être indiquée vers vos 30 ans...
- On verra...

Laurent Walthert Xamax XA'mag

Laurent Walthert Xamax XA'mag

Laurent Walthert Xamax XA'mag

Laurent Walthert Xamax XA'mag

Laurent Walthert Xamax XA'mag

Laurent Walthert Xamax XA'mag

Laurent Walthert Xamax XA'mag

 Laurent Walthert Xamax XA'mag

Laurent Walthert Xamax XA'mag

Laurent Walthert Xamax XA'mag

Laurent Walthert Xamax XA'mag

Laurent Walthert Xamax XA'mag

Laurent Walthert
Laurent Walthert

Logo Xa'mag


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |