Chronique des chiens célèbres - Prologue » Blog de PasTis

 Chronique des chiens célèbres - Prologue

1/9/2010

Logo Le Chien Magazine
Article publié dans Le Chien Magazine No.9 - Septembre 2010

 


Chronique des chiens célèbres

Depuis la nuit des temps, le chien accompagne l’histoire de l’homme… mythologie comprise. Domestiqué, dressé pour la chasse, le chien se retrouve peint, sculpté ou romancé. En Occident, au gré des siècles et des générations la place du chien se généralise, les races se multiplient et son rôle dans la société a inspiré nombre d’auteurs. Dès l’entre-deux-guerres, avec l’essor de la photo, du cinéma et de l’imprimerie, la popularité du chien ne cesse de croître, notamment grâce à des fictions dans lesquelles l’animal est un véritable héros, à l’image d’un Rintintin qui, dès 1922, est la vedette de près de trente films. Dans les années 50, avec les véritables descendants du berger allemand, Rintintin devient une célèbre série télévisée, une bande dessinée aussi. Presque dans le même temps, Lassie, le colley imaginé par le romancier Eric Knight, connaît le même succès planétaire au cinéma, à la télévision et dans les kiosques.

Chronique des chiens célèbres


On pourrait ainsi dresser la liste faramineuse des chiens «vedettes» en les classant selon leur support d’origine: la littérature, avec ses contes, romans et autres bandes dessinées; l’audio-visuel, comprenant la musique, la chanson, les dessins animés, le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo ou la publicité; la catégorie divers permettrait de mettre en lumière les «toutous inclassables», comme la chienne Laïka, célèbre pour son voyage dans l’espace, ou le dalmatien, mascotte – malgré lui – des pompiers américains.
De Cujo (Stephen King) à Einstein (Dean R. Koontz), en passant par Pluto (Walt Disney), Droopy (Tex Avery), Beethoven, Milou, Pollux, Gromit, Idéfix, Rex ou Belle (et Sébastien), le chenil des personnages de fiction rassemble des dizaines de colliers dont les noms restent gravés à jamais… dans la mémoire collective.
Dès le mois prochain, Le Chien Magazine vous propose de découvrir les sagas, les anecdotes, les créateurs ou les dresseurs des chiens les plus célèbres.

Pascal Tissier

 

Logo Le Chien Magazine
Article publié dans Le Chien Magazine No.9 - Septembre 2010

 

  


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |