Quand faut-il tenir les chiens en laisse en forêt? » Blog de PasTis

 Quand faut-il tenir les chiens en laisse en forêt?

1/10/2010

Logo Le Chien Magazine
Article publié dans Le Chien Magazine No.10 - Octobre 2010

 

Escapade

La prudence est de mise en forêt

Contrairement à certaines idées reçues, ce n'est pas en automne – pendant la saison de chasse – que les promeneurs en forêt doivent être très vigilant avec leur chien, mais surtout au printemps, durant la période de mise bas des animaux sauvages. Petit tour des différentes directives, recommandations et autres lois édictées dans les cantons romands.

Chiens en laisse dans les bois
Escapade
Infographie pti

Vaud

Chaque printemps, comme dans d’autres régions, les autorités vaudoises rappellent – par voie de presse – aux propriétaires de chien que «la saison de mise bas des mammifères et d'éclosion des nichées d'oiseaux débute en forêt. Afin de ne pas perturber les petits et leurs parents, le Service des forêts, de la faune et de la nature du Canton de Vaud demande aux détenteurs de chiens de bien vouloir tenir leur animal en laisse lors des promenades en forêt entre 1er mai et le 15 juillet.» Cependant, selon Cornelis Neet, chef du service précité, «cette demande est juste un avis de prudence, une recommandation, mais pas une obligation au sens strict du terme. Mais un projet de texte – comparable à celui de Neuchâtel – est à l’étude.»

Genève

Du coté de Genève – où il n’y a plus de chasse depuis 1974 – il est obligatoire de tenir son chien en laisse en forêt du 1er avril au 15 juillet. A la permanence des gardes de l’environnement, Pascal Bonfils ajoute que «les promeneurs ont l’obligation de tenir leur chien en laisse courte lorsqu’ils longent les rives du Rhône, de la Laire ou de l’Allondon.»

Neuchâtel

Garde faune sur le littoral neuchâtelois et la réserve du Creux-du-Van, Christian Zbinden confie qu’il y a peu ou pas d’incidents avec les chiens accompagnés de leur maître: «dans les faits, ce sont plutôt les chiens d’agriculteurs qui nous posent des problèmes. Ils ne sont généralement pas attachés et n’hésitent pas à partir en chasse dans les bois ou dans les champs.» Selon Christian Zbinden, dans les forêts neuchâteloises, les chiens doivent être tenus en laisse du 15 avril au 30 juin: «et bien sûr toute l’année dans les six réserves naturelles du canton. Ils doivent aussi être tenus en laisse sur certaines portions des rives du lac, mais cette réglementation est du ressort des communes.»

Valais

Chef du Service de la chasse, de la pêche et de la faune, Peter Scheibler indique qu’en dehors des localités les propriétaires de chiens ne sont pas tenus de les tenir en laisse, quelle que soit la période de l’année: «mais ils restent responsables de leurs compagnons et doivent en garder le contrôle en toutes circonstances. Si l’animal est capricieux ou ne répond pas aux ordres de son maître, il est alors plus prudent de le tenir attaché lors de promenades dans la nature.» Concernant les rives du Rhône, comme à Neuchâtel, la réglementation est variable selon les communes.

Jura

Le canton du Jura, n’impose pas de tenir les chiens en laisse au printemps, mais en tant qu’inspecteur de la chasse et de la pêche à l’Office de l’environnement jurassien, Christophe Noël, insiste – lui aussi – sur le fait qu’«ils doivent être maintenus sous le contrôle permanent de leur maître. C’est la règle absolue partout en Suisse.» A l’entendre, c’est dans les régions rurales que des incidents peuvent avoir lieu: «les chiens de ferme ne sont pas vraiment surveillés et ils n’ont aucun scrupule à s’en prendre au gibier. Le plus dur est de désigner un coupable, sauf si, comme cela est arrivé récemment dans les Franches-Montagnes, le chien a pu être photographié en flagrant délit.»

Fribourg

Entre 1er avril au 15 juillet, les chiens – bien dressés ou non – doivent impérativement être tenus en laisse par leurs maîtres quand ils gambadent en forêt. Et, comme ailleurs, il est interdit de laisser chasser des chiens de n’importe quelle race en dehors ou pendant la saison de chasse, sauf autorisation délivrée par la préfecture.

En conclusion, vous l’aurez compris, en forêt durant toute l'année et dans tous les cantons romands, les chiens doivent être constamment sous le contrôle de leur maître ou, à défaut, doivent être tenus en laisse... surtout au printemps.

 

Pascal Tissier


Chien en foret

 

Logo Le Chien Magazine
Article publié dans Le Chien Magazine No.10 - Octobre 2010




Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |